

Tourne-t-on enfin le dos à l’épidémie de Covid-19 ? Deux mesures fortes de la lutte contre la maladie vont prendre fin ce mercredi 1er février.
La direction générale de la santé a annoncé ce samedi mettre fin à l’obligation d’isolement des personnes testées positives au covid-19. Idem pour les tests des personnes cas contacts. Comme le préconisait le Haut Conseil de la Santé Publique, ces mesures ne seront plus obligatoires mais simplement recommandées, indique Le Parisien.
\ud83d\udd34 Gros allègement des règles #Covid19 à partir du 1er février :
• fin de l’isolement censé être obligatoire en cas de test positif
• fin du test requis si on est cas contact et asymptomatiqueCe sera simplement « recommandé ».
(Annonces du ministère de la Santé)
1/n pic.twitter.com/ay2ZswByAY
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) January 28, 2023
Cette décision intervient dans « le contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en Outre-mer », précise la direction générale de la santé qui souligne une volonté d’harmonisation avec le reste de l’Europe. Il est cependant recommandé aux personnes positives de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.
Fin des arrêts maladie dérogatoires
Il sera également mis fin le 31 janvier au téléservice « Contact Covid » de l’Assurance maladie, qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts. Cela met donc fin à la possibilité pour l’Assurance malade de rechercher les cas contacts dans l’entourage des cas positifs. Cette mesure n’est pas une surprise, elle était prévue par la loi du 30 juillet 2022 qui organisait la sortie de l’état d’urgence sanitaire.
A lire aussi : Covid-19 en Chine : la France prolonge les contrôles des voyageurs
Cela entraîne également un autre changement du côté des arrêts maladie pour Covid-19 avec la fin du système dérogatoire. Ils seront désormais traités comme un cas classique, c’est-à-dire avec un délai de carence avant le versement d’indemnités journalières par la Sécurité sociale.