

Les deux communes rejoignent une liste de 26 villages qui avaient jusqu’alors bénéficié d’une autorisation préfectorale.
La 2e tentative aura donc été la bonne. Fin mars, la Ville de Carcassonne avait soumis à la préfecture une demande de dérogation pour organiser le marché sur la place Carnot les samedis. Demande rejetée, alors que l’autorisation avait cependant été octroyée pour maintenir le fonctionnement des Halles Prosper-Montagné, mais aussi en zone d’activité de La Bouriette. La municipalité avait alors organisé des mises en contact ou des aiguillages des demandeurs vers des maraîchers ou des producteurs en capacité de livrer.
« A la demande d’une partie de la population et des maraîchers », la Ville a soumis cette semaine une nouvelle demande dérogatoire : acceptée, cette fois-ci, puisque la préfète Sophie Elizéon a signé le 7 avril un arrêté autorisant la tenue du marché sur la place Carnot, les samedis, de 7 h à 12 h 30. Un arrêté qui précise également qu’un maximum de 10 étals et la présence simultané d’un maximum de 45 personnes devra être respecté, avec une arrivée des commerçants à 4 h du matin et un départ à 14 h. Respect des mesures d’hygiène, de distanciation sociale d’un mètre, affichage des recommandations d’hygiène figurent également dans le texte.
Autre commune concernée par un arrêté préfectoral en date du 7 avril, Limoux : la municipalité a ainsi l’autorisation d’organiser le marché les vendredis, place de l’Aude, de 6 h 30 à 12 h, avec un maximum de 10 étals et une fréquentation limitée à 50 personnes.