Services de l’Etat, associations et collectivités œuvrent pour éviter que « l’état d’urgence sanitaire dégrade les conditions de vie des personnes les plus précaires, en particulier, les personnes sans abri particulièrement menacées ».

Alors que la problématique des accueils de jour destinés aux SDF a été résolue en cette fin de semaine par le transfert des structures dans des salles mises à disposition par les municipalités, comme le gymnase des Serres à Carcassonne, les services de l’Etat communiquent sur les différents dispositifs mis en œuvre avec les associations et les collectivités pour continuer de « venir en aide aux plus démunis ».

  • Trêve hivernale repoussée jusqu’au 31 mai. Afin « d’anticiper et éviter des remises à la rue dans le contexte sanitaire actuel », la trêve hivernale a été repoussée de deux mois jusqu’au 31 mai. Les capacités exceptionnelles ouvertes pour l’hébergement des personnes à la rue dans le cadre du plan hiver sont donc maintenues jusqu’au 1er juin, et aucune expulsion locative ne sera possible jusqu’à cette date, report inscrit dans la loi par l’ordonnance du 25 mars 2020.
  • Accueillir les personnes sans domicile fixe. Un centre d’hébergement spécialisé a ouvert à Carcassonne. Géré par l’association Sos Solidarités, ce centre peut accueillir 25 personnes, malades non graves du covid19 et ne relevant pas d’une hospitalisation.
  • Maintien du 115. Considéré comme un « véritable espace d’écoute et d’information pour les personnes à la rue, notamment sur l’aide alimentaire », le service téléphonique 115 est maintenu grâce à la mobilisation d’Aude Urgence Accueil ainsi que des personnels des autres associations venus en renfort.
  • Des maraudes maintenues. L’action est prolongée dans son fonctionnement habituel hivernal et en l’adaptant à l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, la maraude de la Croix Rouge à Carcassonne est réorganisée aux mêmes jours et heures mais sur un lieu fixe. L’équipe mobile de rue santé précarité de l’ADAFF assure une continuité des liens avec les personnes sans abri de Carcassonne, de Narbonne et Castelnaudary.
  • Maintenir l’aide alimentaire. Les dispositifs passent par la réorganisation des distributions opérées par les associations agréées par l’État, mais aussi la mise en place, annoncée le jeudi 2 avril par le gouvernement, d’un dispositif exceptionnel et subsidiaire de distribution de chèques-services, à destination des personnes sans domicile, sans ressource et qui n’ont accès à aucune aide alimentaire ou service de restauration, ni aux produits de première nécessité. Il doit être opérationnel dans les jours qui viennent.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici