

Le syndicat Alliance Police nationale poursuit son combat pour donner aux policiers du département des armes afin de pouvoir faire face au coronavirus auquel ils sont confrontés au quotidien.
Le 1er avril, c’est au lendemain d’un comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail (CHSTC) qui s’est tenu en préfecture de l’Aude, qu’une note de service a officialisé la création d’un parcours facilité pour le dépistage des policiers audois présentant les symptômes du Covid-19. En effet, sous l’impulsion du syndicat Alliance Police nationale, l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie et des professionnels de santé de ville du département de l’Aude ont permis de proposer aux personnels de la direction départementale de la sécurité publique de l’Aude un dispositif, destiné à faciliter leur accès à une consultation médicale adaptée lorsqu’ils présentent les symptômes du coronavirus mineurs ou modérés, hors forme grave.
Tout d’abord, les agents présentant des symptômes du Covid-19 (toux, fièvre) doivent contacter leur médecin par téléphone. Le médecin peut alors leur proposer une consultation médicale adaptée dans son cabinet, lorsque celui-ci présente des conditions d’accueil sécurisées, ou l’orienter vers un des douze centres de consultation dédiés au Covid-19 (Carcassonne, Grand Narbonne, Trèbes, Castelnaudary, Limoux, Lézignan, Caunes-Minervois, Belcaire, Belvèze-du-Razès, Durban, Leuc, Espéraza). À noter que le médecin doit alors signaler à ce centre que le patient appartient aux forces de l’ordre et prescrire un test diagnostic afin d’obtenir une levée de doute permettant à l’agent de reprendre plus rapidement son service en cas de résultat négatif. Le syndicat de police se dit « satisfait de la prise en compte rapide de cette demande adressée à la préfète Sophie Elizéon ».
Autre combat mené par le syndicat de police Alliance, celui de pouvoir récupérer du matériel de protections pour les policiers audois, « face à la défaillance de l’Etat ». Et une nouvelle fois, c’est grâce à des dons que les représentants audois du syndicat ont pu récupérer 2 000 gants et cinquante visières de protections, dès ce mercredi 8 avril. Le tout est en cours de distribution dans les commissariats de Carcassonne et Narbonne, mais aussi dans les locaux de la Police de l’air aux frontières (Paf) de Port-la-Nouvelle.