Les responsables des laboratoires Biodoc et CBL constatent une hausse des tests depuis trois semaines. Un phénomène cependant incomparable avec la vague massive du début d’année.

« Nous étions descendus à 1 200 tests par semaine en mai, et nous sommes aujourd’hui à 2 000. Mais ça n’a rien à voir avec janvier, où nous avions atteint notre pic de tests, avec 18 000 par semaine. » Médecin-biologiste des laboratoires Biodoc (neuf sites dont deux en Ariège, un en Haute-Garonne et six dans l’Aude), Samir Berchiche n’oublie pas de planter le décor à l’heure de confirmer la « remontée » des tests, mais aussi des cas positifs de Covid : « C’est une tendance nette, mais pas une vague explosive. » Une tendance nette résumée par deux données : la hausse de 30 % du nombre de tests depuis la fin mai ; et le passage d’un taux de positivité de 14 % « il y a trois semaines » à 24 % « la semaine dernière ». Conséquence : « On est passé de 220 positifs par semaine à près de 500. » Autant de cas signés Omicron avec, du côté des sous-variants, une « augmentation progressive » des BA4 et BA5.

Cette tendance, Bertrand Le Borgne, pharmacien biologiste coresponsable des labos de Centre de biologie du Languedoc (CBL, sept sites, dont quatre dans l’Aude), tient aussi à la pondérer. Préférant parler de « stabilité », plutôt que de réel « rebond ». Restent les chiffres tirés des dernières semaines : avec, sur la dernière semaine de mai, à l’échelle des sept labos, 1 339 tests pour 195 positifs (14,6 %) ; des données passées du 13 au 19 juin à 1 776 tests pour 407 positifs (22,9 %). Une tendance qui, à l’échelle des deux laboratoires carcassonnais (Avicenne et Fleming, ouvert il y a un mois et demi), est à relativiser : avec 26,1 % de positifs pour la dernière semaine de mai (53 sur 203), et 27,2 % entre les 13 et 19 juin (86 sur 316). Une illustration d’une positivité encore largement inférieure à celle relevée dans les labos héraultais, à hauteur de 32 %.

Des données qu’un autre indicateur permet de resituer. Au 17 juin, le taux d’incidence dans l’Aude était chiffré à 373 (nombre de nouveaux cas sur une semaine pour 100 000 habitants), quand il était de 186 le 27 mai. Un rebond, donc. Mais à resituer en rappelant un taux à 1 120 il y a à peine deux mois, le 25 avril.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici