La préfecture de l’Aude a octroyé une trentaine d’autorisations dérogatoires aux communes depuis le début du confinement.

A chaque semaine sa volée d’arrêtés. Le 14 avril, la préfète de l’Aude Sophie Elizéon a signé deux nouveaux arrêtés autorisant des communes à organiser, sous réserve de faire respecter les gestes barrière et de limiter le nombre de commerçants et de clients, des marchés de plein air. Une dérogation justifiée comme à chaque reprise par le principe que « la tenue d’un marché alimentaire est absolument nécessaire pour répondre au besoin d’approvisionnement de la population », doublé du constat de « l’absence sur la commune de commerce alimentaire de proximité ou de petite/moyenne surface accessible à pied notamment pour les personnes âgées ou non mobiles ».

Le détail des jours et horaires pour chaque commune, avec une liste arrêtée au 10 avril.
Le détail des jours et horaires pour chaque commune, avec une liste arrêtée au 10 avril. – Infographie L’Indépendant – Infographie L’Indépendant

La commune de Fanjeaux a ainsi désormais autorisation d’accueillir le marché les samedis de 8 h à 13 h, avec des limites fixées à neuf étals et 20 clients présents simultanément ; quant à Ferrals-lès-Corbières, l’autorisation est valable pour les mardis, de 8 h à 12 h, avec deux étals et 10 personnes. Ces deux villages rejoignent les communes suivantes, toutes bénéficiaires d’un arrêté préfectoral signé depuis le 26 mars : Caunes-Minervois, Caves, Couiza, Lagrasse, Moussoulens, Quillan, Rieux-Minervois, Soulatge, Azille, Tuchan, Saint-Jean-de-Barrou, Laroque-de-Fa, Val-de-Dagne, Cuxac-d’Aude, Peyriac-de-Mer, Ginestas, Durban-Corbières, La Redorte, Fabrezan, Fleury village, Saint-Pierre-la-Mer, Luc-sur-Aude, Alzonne, Villegailhenc, Fitou, Ouveillan, Limoux, Carcassonne. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici