En cette période de confinement, la compagnie « L’Histoire en spectacles » de Yannick Séguier a décidé d’offrir à tous, via internet, la captation vidéo de cette création présentée l’été dernier au festival de Fontcalvy, près de Narbonne. A découvrir ci-dessous.

Lorsqu’il a écrit La peste débarque à Fontcalvy, Yannick Séguier n’imaginait certainement pas que l’épidémie de coronavirus s’abattrait quelque temps plus tard sur le monde entier. Mais si l’auteur et metteur en scène de la compagnie « L’Histoire en spectacles » a décidé aujourd’hui d’offrir en ligne sa dernière création, ce n’est pas pour plomber le moral des Audois confrontés au confinement : n’en déplaise à son titre, La peste débarque à Fontcalvy n’a rien d’une fresque dramatique.

Alors certes, la trame a bien pour contexte l’épidémie qui sévit à Narbonne en 1348. Pour autant, comme l’expliquait Yannick Séguier l’an dernier lors de la présentation du spectacle, « il ne s’agit pas d’une pièce historique mais avant tout d’une fiction, dans laquelle évoluent des personnages burlesques, typés ». L’humour, à la limite de l’absurde, est ainsi omniprésent, en témoignent ces « escrocs portant des Borsalino qui tentent de vendre des soufflets à la population pour éloigner la peste », ou ce diable philosophe et décalé. 

On l’aura compris : cette captation « live » de l’une des représentations jouées l’été dernier à la grange cistercienne de Fontcalvy a seulement pour vocation de distraire. Le spectacle débute ci-dessous.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici