La préfecture de l’Aude a de nouveau prolongé deux arrêtés qui apportent des interdictions complémentaires dans le département pour permettre le respect du confinement.

Déjà reconduits une première fois le 28 mars, deux arrêtés préfectoraux instaurant des mesures complémentaires pour le respect du confinement ont été de nouveau prolongés jusqu’au 11 mai, date fixée par le Président de la République pour envisager la sortie de confinement lors de son allocution de lundi 13 avril.

Le mercredi 15 avril, la préfète de l’Aude Sophie Elizéon a ainsi reconduit en premier lieu les mesures interdisant les accès aux espaces naturels et aux sites touristiques suivants : « massifs forestiers ; plages de bord de mer et abords des plans d’eau intérieurs salés ou saumâtres ; bases de loisirs ; Cité de Carcassonne et espaces aménagés aux abords des châteaux et abbayes ; abords du canal du Midi ». Des interdictions qui ne s’appliquent certes pas aux déplacements autorisés par les attestations dérogatoires mais qui, pour les contrevenants, peuvent valoir une amende de 135 €, précise l’arrêté.

Autre arrêté préfectoral également reconduit le 15 avril et jusqu’au 11 mai, l’interdiction de l’ouverture des commerces d’alimentation, des épiceries de nuit et des autres établissements relevant du régime des débits de boissons, entre 21 h et 6 h. Un texte justifié par le constat d’« un usage abusif et détourné des dérogations aboutissant de fait à des regroupements de personnes devant les commerces d’alimentation et débits de boissons ouverts la nuit. Ces regroupements ont pour effet de mettre en contact de nombreuses personnes et favoriser la propagation du virus au sein de la population alors que le nombre de personnes contaminées est en augmentation ». Le texte renouvelle une précision : il est interdit à « tout exploitant de conserver ses clients après l’heure de fermeture », et qu’« aucune autorisation d’ouverture ne sera accordée tant que le fonctionnement des établissements est susceptible de générer un risque de santé publique ».

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici