

Grâce à un appel aux dons lancé sur internet pour que les policiers soient protégés dans leur mission du quotidien, le syndicat de police Alliance vient d’obtenir 400 masques pour l’Aude. Un début, en attendant les masques promis par le ministère de l’Intérieur.
Alors qu’ils sont eux aussi en première ligne pour faire appliquer les mesures de confinement, sans masque, il fait nul doute que les forces de l’ordre peuvent être non seulement des victimes potentielles du virus mais aussi des vecteurs possibles de l’épidémie. Aussi, et même si des gens prennent attaches avec eux via les réseaux sociaux, c’est dans ce contexte que le syndicat de police Alliance a pris l’initiative de créer une boîte mail dédiée au niveau national (sosmasques@alliancepn.fr) dès le vendredi 27 mars, afin de pouvoir obtenir des moyens de protection de la part de généreux donnateurs.
« On est obligé de faire appel aux dons car l’Etat est déficient et manque à ses obligations de protection vis-à-vis des agents de police. Nous n’avons pas de moyens de protection suffisants. Tout ça va rajouter à une crise sanitaire une crise sécuritaire », explique le secrétaire régional adjoint d’Alliance Occitanie, David Leyraud. En début de semaine, c’est un entrepreneur souhaitant rester anonyme qui a ainsi déposé un précieux colis de 400 masques à un délégué audois du syndicat Alliance police nationale, afin qu’ils puissent être redistribués dans les commissariats de Carcassonne et Narbonne, sans oublier dans les locaux de la police aux frontières (Paf) de Port-la-Nouvelle.
Un dépistage Covid-19 facilité pour les policiers ?
Mardi 31 mars, c’est lors d’un comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSTC) qui s’est tenu en préfecture de l’Aude que les responsables du syndicat Alliance ont sollicité de la préfète Sophie Elizéon qu’un parcours pour le dépistage Covid-19 soit facilité pour les policiers dans les centres dédiés. Sur ce point, c’est le secrétaire départemental d’Alliance Lionel Vidal, qui a géré le dossier auprès du directeur départemental de la sécurité public (DDSP) Laurent Coindreau et la préfecture. Mardi, selon David Leyraud, la préfète a souligné qu’elle était en train d’« étudier différentes possibilités » avec le DDSP.
Autre volet abordé lors du CHSTC en préfecture mardi, celui de la livraison d’un million de masques dernièrement promis par le ministre de l’Intérieur Chistrophe Castaner, pour équiper ses forces de l’ordre au niveau national. « Nous allons faire le maximum pour que l’on ait le matériel dans l’Aude, dès sa réception à la direction centrale », assure David Leyraud. En attendant, il faudra se contenter de dons alors que le coronavirus poursuit son chemin en touchant toutes les catégories de la population.