Le taux d’incidence continue sa décrue, et la tension décroît lentement sur le système hospitalier, selon le point livré vendredi 4 juin en début de soirée.

A quelques jours de la nouvelle étape du déconfinement programmée le 9 juin, notamment marquée par un couvre-feu repoussé à 23 h, la réouverture des cafés et restaurants en intérieur (jauge à 50 %) et la réouverture des salles de sport, préfecture de l’Aude et agence régionale de santé (ARS) ont livré vendredi 4 juin le traditionnel point hebdomadaire sur la situation épidémique. L’occasion de préciser que “la situation épidémique reste stable dans l’Aude” ; alors que le préfet, dans un arrêté daté du 2 juin, a reconduit les obligations de port du masque spécifiques au département (notamment dans les cinq villes les plus peuplées, Ndlr), la préfecture souligne qu’il “est toujours nécessaire de rester vigilant sur le respect des gestes barrières”.

Du côté des indicateurs de l’épidémie, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas en une semaine pour 100 000 personnes, Ndlr) continue sa lente décrue, en étant chiffré à 57,7 contre 64,4 la semaine passée ; si le taux de positivité est stable à 1,7 %, le nombre de nouveaux cas recule aussi, en toute logique (avec 215 cas contre 239 la semaine passée, pour 13 414 tests). Amélioration, aussi, sur le plan hospitalier, avec une “tension” qui “décroît lentement”

39,1 % de la population a reçu au moins une dose

Dans les hôpitaux, 69 personnes sont hospitalisées pour la Covid-19 (contre 74 la semaine dernière), dont 7 personnes en réanimation (contre 9), 27 patients en lits conventionnels (32), et 35 en services de soins de suite et de réadaptation (SSR, contre 33). Reste cependant la nécessité, “pour gérer le flux de patients”, de poursuivre “les déprogrammations d’hospitalisation”. Depuis le début de l’épidémie, 364 personnes sont mortes des suites du Covid dans le département.

Dernières informations, enfin, délivrées par la préfecture sur la vaccination, ouverte depuis le 31 mai à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Au total, 221 701 vaccinations ont été effectuées depuis le 5 janvier 2021 (dont 148 313 primo-vaccinations). Des chiffres qui “témoignent de la bonne dynamique de vaccination dans l’Aude”, avance la préfecture : à ce jour, 39,1 % de la population du département ont reçu au moins une première dose et 20,4 % ont reçu deux doses.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici