

Le nombre de morts sur les routes en mars en France métropolitaine a baissé de près de 40% au mois de mars par rapport à mars 2019 dans le contexte du confinement obligatoire instauré pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus, a annoncé samedi la sécurité routière.
« En mars 2020 en France métropolitaine, selon les estimations de l’Observatoire national interministériel à la sécurité routière (ONISR), 154 personnes sont décédées sur les routes, contre 255 en mars 2019, soit 101 personnes tuées en moins (- 39,6%) », peut-on lire dans un communiqué.
Le nombre d’accidents corporels a quant à lui baissé de 43,2% pour s’établir à 2.443 contre 4 298 en mars 2019, des baisses à inscrire dans le contexte du confinement qui a « bien évidement fortement réduit l’ensemble des déplacements », estime la sécurité routière.
Pour autant, les forces de l’ordre et les radars ont sur la même période constaté « un nombre inquiétant de grands excès de vitesse », supérieurs à 50 km/h au-delà de la vitesse autorisée, ajoute-t-elle.
Le confinement obligatoire a été instauré le 17 mars dernier en France pour tenter de contenir la progression de l’épidémie du coronavirus qui a fait selon le dernier bilan officiel plus de 13.000 morts. Il a été prolongé une première fois jusqu’au 15 avril et le sera de nouveau pour une durée encore non précisée.