« 60 à 70 % » des salariés du secteur seraient aujourd’hui au chômage partiel, assure la fédération régionale du BTP.

La fédération régionale du Bâtiment et des Travaux publics avance le nombre de 25 000 salariés dans ce secteur d’activité, dont « 60 % à 70 % actuellement au chômage technique », assure la fédération. La crise liée aux mesures de confinement impacte particulièrement le secteur du bâtiment où les chantiers se situent dans des lieux confinés justement. Les Travaux publics s’en sortent (un peu) mieux grâce à des chantiers en extérieur qui permettent le respect des règles de distanciation par exemple.

8 000 salariés dans les P.-O., autant dans l’Aude

La fédération catalane du BTP annonce, elle, le chiffre de 4 000 entreprises représentant le secteur dans les Pyrénées-Orientales équivalentes à quelque 8 000 salariés.
Dans l’Aude, la fédération du BTP n’a pas répondu à nos sollicitations, mais un rapport de la CCI audoise évoquait 4 000 entreprises du BTP en 2018, comme dans les Pyrénées-Orientales. On peut ainsi avancer un nombre de salariés équivalents. Ces entreprises sont majoritairement des entreprises artisanales avec un, deux ou trois salariés. Leur santé est donc fragile en période de crise.
Côté Travaux publics, c’est la commande publique, à l’arrêt, qui met les sociétés en péril.

Notre dossier dans nos éditions papier de mardi 14 avril et dans notre zone abonnés dès lundi soir.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici