

Alors que les salariés des Travaux publics peuvent plus facilement travailler en respectant les mesures de sécurité et de distanciation, ceux du bâtiment sont confrontés à davantage de contraintes. Résultat : une majorité de chantiers à l’arrêt dans la région. Et 25 000 salariés impactés.
C’est un peu moins compliqué dans les Travaux publics que dans le bâtiment parce que beaucoup de chantiers sont des chantiers en extérieur où il est possible de retravailler en sécurité », explique le secrétaire général de la fédération régionale des Travaux publics, Florent Gianordoli. Qui cite pour exemple de reprise récente, le chantier de la RN 116. Une route qui traverse les Pyrénées-Orientales d’est en ouest, vitale pour les hauts cantons, et qui est fermée à la circulation depuis des mois suite à un éboulement. « C’est le seul chantier prioritaire du département », précise Thomas Taravel, secrétaire général d’une fédération du BTP 66 qui accuse le coup (lire plus loin). Et qui regrette que, pour l’heure, l’urgence ou l’importance d’un chantier n’ait pas été définie par l’État.
Le BTP 66 a commandé « 120 000 masques » qui n’arriveront pas avant la fin du mois
La reprise, même timide, tarde. Les entreprises font tout pour l’accélérer, à commencer par l’application des mesures de sécurité. « On a commandé 120 000 masques de protection via une commande groupée de l’UPE 66 mais ils n’arriveront pas avant fin avril », grimace Thomas Taravel, secrétaire général d’une fédération catalane du BTP qui compte 381 adhérents pour 4 000 entreprises et quelque 8 000 salariés. Impossible aujourd’hui d’évaluer le manque à gagner mais « les gros chantiers, la promotion immobilière privée, sont complètement à l’arrêt depuis un mois ». De quoi impacter fortement le secteur qui devrait néanmoins entamer sa reprise ce mardi. « 70 % des entreprises vont reprendre mais pas à 100 % de leur activité bien sûr, insiste Thomas Taravel. Ils n’étaient que 20 ou 30 % les semaines précédentes ». Un premier signe positif donc qui doit être confirmé demain en préfecture à l’issue d’une réunion pour enfin identifier « les chantiers importants » des Pyrénées-Orientales.
Le BTP Occitanie lance un appel aux collectivités
Dans l’Aude, où les chantiers narbonnais de l’hôpital privé et des Rives de la Robine, ou de Rocadest à Carcassonne, sont en grande partie interrompus ; ceux des « réseaux d’eau de Narbonne ont repris avec le Grand Narbonne », note la fédération régionale. « Mais il y a encore des collectivités qui considèrent que si ce n’est pas urgent, on ne fait pas. Or, il faut réamorcer la machine et préparer l’après », insiste Florent Gianordoli qui sait le secteur dépendant de la commande publique. Il lance d’ailleurs un appel aux collectivités : « C’est aujourd’hui qu’il faut préparer la reprise, faire les études, lancer les appels d’offres, tout cela dure six mois alors oui, on lance un appel aux collectivités en ce sens ».