L’intercommunalité doit réapprovisionner un stock qui lui permet pour l’heure d’assurer jusqu’à vendredi prochain l’équipement de ses personnels à l’œuvre sur le terrain, notamment pour les portages de repas, les soins et les aides à domicile.

Depuis l’entrée en vigueur du confinement, c’est entre télétravail et missions sur le terrain que se répartissent les agents de Carcassonne Agglo. Parmi les tâches remplies au domicile des habitants, les soins infirmiers et les portages de repas à domicile, avec près de 3 500 repas livrés par semaine chez des personnes âgées ainsi qu’au foyer logement de Trèbes. Si la majorité des services ménagers sont arrêtés le temps du confinement, « afin d’éviter la multiplication des contacts et de respecter la distanciation sociale », les aides à domicile continuent d’assurer leurs autres tâches essentielles à la vie quotidienne des bénéficiaires (toilette, repas, courses…).

Un travail de proximité complété par une vaste opération d’appels téléphoniques menés au cours de la semaine écoulée par une quinzaine d’agents de la Direction seniors santé handicap (DSSH) de l’Agglo, pour joindre les 1 500 bénéficiaires de ces services à domicile : autant de coups de fil pour « prendre de leurs nouvelles d’abord, les rassurer un peu aussi, leur demander s’ils ont besoin de quelque chose en particulier, s’assurer qu’ils sont entourés ». Une initiative qui a, précise le président de l’Agglo Régis Banquet, abouti à la réalisation d’un tableau recensant les besoins particuliers, « transmis aux maires concernés pour qu’ils aient une vision globale des personnes les plus fragiles ou isolées ».

Afin de poursuivre ces tâches à domicile, l’Agglo doit aussi veiller à l’équipement de ses services, au sein desquels des cas de Covid-19 ont nécessité l’application de mesures de confinement à domicile et le rappel d’agents pour pallier ces absences. « Nous avions des stocks de masques, qui doivent nous permettre de tenir jusqu’à vendredi prochain (le 10 avril, Ndlr), résume Régis Banquet. 10 000 doivent nous être livrés ce lundi 6 avril, et 20 000 de plus avant mi-avril. » Une commande prévue « pour nos personnels, mais que nous pourrons aussi utiliser pour certaines communes si les maires nous signalent des besoins ». Un chiffre de 30 000 masques qui, précise le président de l’Agglo, doit permettre de couvrir les besoins sur près d’un mois.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici