

La crèche et l’école de Montredon permettent depuis le début du confinement de prendre en charge les enfants de soignants. Un dispositif désormais élargi aux enfants de policiers, pompiers ou encore gendarmes.
En première ligne pour assurer l’accueil des enfants de soignants, Carcassonne Agglo prend en charge depuis près de trois semaines les plus jeunes et les écoliers du 1er degré dans la crèche Jeux de cube (pour les 3 mois-6 ans, avec une capacité d’accueil de 16 enfants) et au sein du groupe scolaire de Montredon (pour les 3-11 ans, avec une capacité de 16 places pour les enfants de maternelle et 24 pour les enfants d’élémentaire). Un service maintenu pendant les vacances scolaires de Pâques, avec depuis peu, la possibilité pour d’autres corps de métiers (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers,…) de solliciter les services (*). Une évolution qui n’a pour l’heure pas nécessité que l’Agglo modifie son organisation : « Le nombre d’enfants n’a que peu évolué depuis la mise en place de l’accueil, précise Régis Banquet. Ils sont entre 6 à 10 sur la crèche et de 15 à 20 sur l’école. On avait mobilisé des équipes au cas où nous aurions dû faire face à une hausse. »
Lundi 6 avril, les animateurs et professionnels de la petite enfance retrouveront les enfants accueillis depuis le début du confinement. Un dispositif d’ailleurs également en œuvre à Rieux-Minervois, pour les enfants de soignants du Minervois, et dans les locaux du regroupement pédagogique intercommunal Roufiac/Preixan, pour les personnels qui travaillent à l’hôpital de Limoux. Un rendez-vous qui permettra une fois de plus si la période de vacances scolaires change la donne : « Il n’y a pas d’enseignants prévus pendant cette période de vacances scolaires, précisait ce samedi 4 avril Régis Banquet. Mais l’Education nationale nous a bien précisé qu’en cas de besoins, il était possible de faire appel à des enseignants volontaires. Si le nombre d’enfants augmente, nous verrons aussi si nous devons mobiliser plus de personnels, pour assurer le fonctionnement des équipes qui se relayent 7 jours sur 7, de 6 h à 22 h (ils sont en permanence six à la crèche et jusqu’à huit à l’école, Ndlr). Il faudra aussi voir si un autre local est nécessaire, en discutant de la question avec la Ville de Carcassonne. »