Les organisateurs ont informé les coureurs engagés que les perspectives d’évolution du Covid, et la crainte d’une seconde vague à l’automne, faisaient peser trop d’incertitudes sur la 6e édition programmée au mois d’octobre.

La 5e édition du Grand raid des Cathares, disputée des 25 au 27 octobre 2019, avait permis aux organisateurs de ce rendez-vous de l’ultratrail de reprendre le fil d’un succès populaire croissant.
Près de 2 000 personnes avaient participé au rendez-vous riche de cinq courses, parmi lesquelles les Trails des Colombes et des Hérétiques, le raid des Bogomiles et bien sûr les 168 km et 8 000 m de dénivelé positif d’un Grand raid emmenant les concurrents de Carcassonne à Carcassonne en passant par Caunette-sur-Lauquet, Arques, Fourtou, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Cubières-sur-Cinoble ou encore Villardebelle, Greffeil et Palaja. De quoi combler Michel Jorge, aux commandes d’un événement qui, en 2018, avait été annulé quelques jours après les terribles inondations d’octobre. 

Les bénévoles et inscrits devront prendre une fois de plus leur mal en patience. Vendredi 24 juillet, un mail adressé à tous les participants de l’édition 2020 programmée les 22, 23 et 24 octobre prochains les a en effet informés du report de la course à octobre 2021. Une décision évidemment en lien direct avec les incertitudes liées au Covid-19.
Dans le texte adressé aux coureurs engagés pour la 6e édition (les inscriptions avaient été clôturées le 18 avril dernier, ndlr), Michel Jorge évoque “l’évolution négative” de l’épidémie “à la suite du déconfinement” et “un très probable retour de la progression de la maladie au mois d’octobre. Le port obligatoire du masque dans les lieux recevant du public se traduit pour nous par l’obligation pour les bénévoles et les coureurs de porter le masque dans nos ravitaillements (salles des fêtes), et d’autres contraintes que vous connaissez déjà sur la distanciation…”

Possibilité de faire don de l’inscription au centre hospitalier

Et de rappeler que “plus de 50 % de nos ami(e)s bénévoles, au nombre de 400, sont des personnes séniors, âgées de plus de 65 ans. Devant cette menace grandissante, il nous semble absolument primordial de prendre en compte l’évolution de la situation du Covid 19 de ces derniers jours très sérieusement”.
Face à ce risque potentiel, et au regard de trop nombreuses incertitudes, le choix du report a donc été acté. Une décision prise largement en amont, en rappelant “qu’une annulation de dernière minute serait vécue par toutes nos équipes et par vous les coureurs, se préparant pour leur ultime ultra de l’année, comme irresponsable et dénuée de sens en regard de la situation d’aujourd’hui”. Reste désormais aux coureurs à faire le choix qui leur sera proposé dans un nouveau mail envoyé le 20 août : report du dossard pour l’édition d’octobre 2021 (sans frais) ; remboursement à hauteur de 80 % “suivant le règlement de la course avec son addenda Covid” ; ou enfin le “don de votre inscription dont la somme sera reversée à l’hôpital de Carcassonne avec qui nous avons conclu un partenariat en juin 2020”.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici