

Une vingtaine de personnes y séjournent actuellement, dont deux bébés, encadrées par une dizaine de bénévoles de la FFSS 66. Tous les jours, de nouveaux malades y entrent, jusqu’à 9 ce mardi. Mais d’autres en sortent, pour rentrer chez eux en général, parfois c’est pour retourner à l’hôpital si des complications surviennent.
– Depuis quand est-il ouvert ?
Le centre d’hébergement a ouvert ses portes le jeudi 26 mars 2020 et restera ouvert « aussi longtemps que nécessaire« , assure la préfecture des Pyrénées-Orientales.
– Qui y est admis ?
Les malades diagnostiqués Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, soit à la sortie de l’hôpital, soit après consultation dans un centre Covid. Ils y sont orientés exclusivement sur avis médical, quand ils sont contagieux et qu’ils n’ont pas la possibilité matérielle de s’isoler de proches non porteurs. « N’y vont que les volontaires », insiste ainsi le préfet Philippe Chopin qui la présente comme une « ultime solution » quand le domicile est trop risqué.
– Quelle est sa capacité d’accueil ?
Le site compte aujourd’hui 18 chambres occupées. S’il a été coupé en deux dans un premier temps, il a rapidement été entièrement dédié au Covid, soit 30 chambres en tout.
– Qui a imaginé cette structure et l’a mise sur pied ?
Elle a été proposée conjointement par le directeur du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Perpignan le Dr Hugues Aumaître, et le médecin généraliste à l’initiative des centres Covid, le Dr Sylvain Pavageau. Elle fonctionne sous la houlette de la préfecture avec plusieurs partenaires…
– Qui s’occupe des malades ?
Cette mission de service public a été confiée à l’antenne locale de la Fédération Française de Secours et de Sauvetage, association agréée de sécurité civile. Une dizaine de ses bénévoles, dont des médecins et infirmiers, y veillent nuit et jour sur les pensionnaires, ainsi qu’un vigile. « Malgré les inquiétudes liées à la contagion des patients, tout le monde, au sein de l’association a souhaité participer à l’opération« , se félicite le président de la FFSS 66 Nicolas Montserrat.
– Qui paye ?
L’État règle la facture à l’hôtelier et à l’entreprise de nettoyage. Le conseil départemental fournit les repas par le biais de l’UDSIS.