Quatre millions de salariés français relèvent actuellement du dispositif de chômage partiel adapté mis en place par le gouvernement face à la crise découlant de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé ce jeudi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

« Les chiffres de ce matin, qui sont encore en progression très forte, c’est 400.000 entreprises et quatre millions de salariés c’est-à-dire un salarié sur cinq (du secteur privé) en France dans les entreprises ou les associations est en chômage partiel », a déclaré Muriel Pénicaud sur franceinfo.

\ud83d\udcac 400 000 entreprises et 4 millions de salariés, soit « un salarié sur cinq en France », sont au chômage partiel selon la ministre du travail Muriel Pénicaud. « Ceux qui vont travailler ont un rôle essentiel pour le pays »

Ecoutez le direct \ud83d\udc47https://t.co/Vz8Ub2bnIM pic.twitter.com/BgFcG0vnju

— franceinfo (@franceinfo) April 2, 2020

Elle avait précisé mercredi à l’issue du conseil des ministres que 337.000 entreprises, soit 3,6 millions de salariés, avaient déposé une demande en ce sens.
Le dispositif de chômage partiel prévoit que l’employeur verse à ses salariés une indemnité correspondant à 70% de leur rémunération brute, voire 100% pour les salariés au SMIC ou moins.

Jusqu’à 6.927 euros bruts mensuels

L’État remboursera ensuite intégralement les entreprises pour les salaires allant jusqu’à 6.927 euros bruts mensuels, c’est-à-dire 4,5 fois le SMIC. 

La ministre du Travail a également précisé que les allocations logements, le RSA, les allocations familiales seront bien versées le 5 avril. « Sept millions de nos concitoyens ont besoin de ces minima sociaux pour vivre, on s’en assure », explique-t-elle.

\ud83d\udcac Les allocations logements, le RSA, les allocations familiales seront bien versées le 5 avril, promet Muriel Pénicaud. « Sept millions de nos concitoyens ont besoin de ces minima sociaux pour vivre, on s’en assure », affirme-t-elle

Ecoutez le direct \ud83d\udc47https://t.co/Vz8Ub2bnIM pic.twitter.com/Rx8tvBMaYX

— franceinfo (@franceinfo) April 2, 2020

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici