

Une escale à Brest entre le 13 et le 16 mars serait à l’origine de la propagation du coronavirus sur le porte-avions Charles-de-Gaulles sur lequel près de 668 marins ont pour l’instant étaient testés positif au virus.
Une enquête a été ouverte mais la gestion de la crise commence d’ores et déjà à être mise en cause par plusieurs témoignages de marins.
« L’armée a joué avec notre santé, notre vie« , a ainsi déclaré sous couvert d’anonymat un de membres d’équipage, atteint par le coronavirus, sur l’antenne de France Bleu Provence.
Selon lui, le commandant du porte-avions aurait proposé d’interrompre la mission quand le Charles-de-Gaulle était en escale à Brest, entre le 13 et 16 mars, au moment où plusieurs marins présentaient déjà les symptômes du virus, mais cette proposition aurait été refusée par le ministère des Armées. Une compagne d’un des marins affirme au micro de nos confrères d’Europe1, que certains soldats et leurs familles auraient partagé un repas dans les mêmes restaurants de Brest.
« Le commandant du navire avait pris des mesures – interdiction aux familles de venir à bord – mais autorisé, sous certaines limites, la descente à quai puis la rencontre entre les familles, avec les mesures de précaution appliquées à l’époque. Si elles n’ont pas été appliquées, c’est grave », précise le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU. « D’autant plus qu’on ne parle pas de citoyens normaux. On parle de marins, de militaires, qui connaissent l’importance de leur mission », rappelle-t-il.
Mercredi 16 avril, 668 soldats ont été testé positif, 30% des tests réalisés n’ont pas encore révélé les résultats. Les militaires contaminés sont confinés dans plusieurs bases sur tout le territoire français. 20 d’entre eux sont encore hospitalisés à l’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, un serait en réanimation, leur état n’inspire pas d’inquiétude, a indiqué jeudi le porte-parole de la Marine nationale.
« A ce jour, la plupart des marins n’inspirent aucune inquiétude », a déclaré le capitaine de vaisseau Eric Lavault sur BFM TV. « Une vingtaine de marins sont hospitalisés et parmi cette vingtaine de marins, un est en réanimation ».
Une audition en visioconférence de la ministre des Armées Florence Parly est par ailleurs programmée vendredi à 16h devant les députés de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.