Une étude, reprise par L’Express , montre que “la maladie causée par le coronavirus SARS-CoV-2 suivra probablement le même chemin que les autres virus respiratoires. cela signifie qu’il disparaîtra l’été, mais il reviendra l’hiver, du moins dans les pays au climat tempéré“.

Les chercheurs de la faculté de médecine de l’Université américaine de Beyrouth et du centre de recherche biomédicale de l’université du Qatar, à l’origine de l’étude, pensent “que le Covid-19 va provoquer plusieurs vagues épidémiques jusqu’à ce que l’immunité collective soit atteinte“, comme le précise le Dr Hassan Zaraket.

L’immunité produite par l’infection de tous les autres coronavirus n’est pas éternelle et, bien que le phénomène semble encore rare, il y a eu au moins deux cas de réinfection au Covid-19 documentés jusqu’à présent“, ajoute-t-il. Le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait ainsi à l’instar du virus de la grippe, devenir saisonnier.

En outre, nous ne sommes pas sûrs du niveau d’efficacité que les vaccins produiront ni de la durée de l’immunité qu’ils conféreront, enfin, en tant que virus à ARN, le SARS-CoV-2 est censé évoluer et, à mesure que les mutations s’accumulent, le virus peut échapper aux anticorps déclenchés par le vaccin et provoquer des réinfections“, précise le docteur.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici