

Mardi 30 mars, le président de la République est intervenu en direct d’une société française de fabrication de masques de protection. Un discours qui a reçu un écho tout particulier chez LCS groupe l’atelier et Pere Pigne à Perpignan.
Mobilisation générale en France et à Perpignan. Ce mardi, Emmanuel Macron a été ferme. Il a rappelé en substance à quel point il était indispensable que la France retrouve une autonomie dans la production des éléments indispensables à la gestion des épidémies . Avec comme objectif de fabriquer plusieurs millions de masques par semaine à partir du mois de mai à travers l’opération « résilience « .
Quelques heures plus tôt, le Haut Commissaire à l’inclusion, Thibault Guilluy et les réseaux d’entreprise de l’économie sociale et solidaire lançaient une partie de l’action « résilience » avec pour objectif une production hebdomadaire locale, durable et inclusive d’un million de masques par les entreprises d’insertion françaises.
Un contexte qui s’insrit totalement dans la démarche prise par deux entreprises solidaires perpignanaises, LCS Groupe L’atelier et Pere Pigne. En effet, ces entreprises n’ont pas attendu le feu vert gouvernemental pour agir. Dès le lendemain de l’annonce du confinement, les deux sociétés partenaires ont lancé un appel à des bénévoles pour produire en urgence des masques dits « chirurgicaux « , anti projection, en utilisant le patron mis à disposition par le CHU de Grenoble.
Aidées par des couturières bénévoles, les couturières de Pere Pigne et de LCS ont ainsi produit avenue Julien Panchot 5 000 masques qu’ils ont donné aux personnels soignants, à des agents d’Epadh ou à la Police Nationale…
Pere Pigne et LCS ont par ailleurs sollicité la Région et la ville de Perpignan pour mettre en relation les producteurs de matière première et les fabriquant régionaux ainsi que les institutions en recherche de masques et ainsi créer un environnement économique favorable et durable à cette production stratégique..