

On était monté à bord d’Odeep One en janvier dernier. Ce navire-usine unique au monde, qui a choisi Sète comme port d’attache, débutait alors une activité également unique au monde : mettre l’eau de mer en bouteilles.
Ça, c’était avant. Avant la pandémie de Covid-19, avant le confinement et la pénurie de produits et matériels de protection, comme le gel désinfectant. À l’image d’autres secteurs d’activité, le luxe compris (Gucci fabrique bien des masques), l’embouteilleur d’eau de mer se lance donc dans la fabrication de gel hydroalcoolique.
1 million de flacons par semaine
Odeep One débute cette production spéciale ce mercredi matin grâce à la livraison de 35 m3 d’éthanol. Et annonce une capacité de 600 tonnes de gel par semaine, soit un million de flacons de 600 ml. Les 70 000 premiers flacons vont sortir des entrailles de ce bateau décidément unique, et « être commercialisés », annonce l’équipage, en attendant de « pouvoir produire en masse » jusqu’à un million de flacons hebdomadaires. Odeep One en appelle « aux financements solidaires publics ou privés pour soutenir (son) initiative ».