Dans l’émission #TPMP diffusée sur C8 et présentée par l’animateur Cyril Hanouna, une carte « exclusive » décortiquant les modalités du déconfinement en France, département par département, a été dévoilée en direct. Une carte démentie très peu de temps après par le gouvernement. 

La course au déconfinement est telle que la désinformation inquiète désormais jusqu’au plus sommet de l’Etat. Car en dévoilant lundi soir, à la télé, une carte détaillée projetant les dates du déconfinement en France, l’animateur Cyril Hanouna a certainement sorti la plus belle « fake news » de l’épidémie. 

Mais pas question de laisser dire n’importe quoi, tant pour Matignon, qui a démenti, que pour les chasseurs de fausses infos qui ont rapidement démonté le document. En effet, quelques minutes après avoir diffusé cette carte, de nombreux sites web ont pointé du doigt les inepties relevées à l’intérieur de celle-ci. Comme par exemple, les auteurs de cette carte, apparemment très officielle. Car en regardant de plus près, cette carte est flanquée du logo de la Drac Hauts-de-France. Drac qui sgnifie : Direction régionale des affaires culturelle. Rien à voir avec la santé. Un autre logo est identifié sur cette carte avec celui du minstère de l’Intérieur et de la Santé, celui du ministère de la Défense…Qui a été rebaptisé ministère des Armées en 2017.

Des éléments qui suffisent à jeter clairement le doute sur ce document. Hanouna lui-même, tout en dévoilant la carte en direct à la télé, a précisé qu’il n’était pas sûr de son authenticité…Contactée par CheckNews, la direction générale de la Santé (DGS) confirme en tout cas que « tout est faux ». C’est-à-dire, non seulement la carte qui est un montage, mais aussi les dates énumérées par l’animateur.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les conditions du déconfinement sinon les propos du Premier ministre soulignant simplement qu’il « est probable que nous ne nous acheminions pas vers un déconfinement général, absolu et pour tout le monde à une date donnée. »

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici