

La préfecture évoque une stabilisation de la propagation de l’épidémie, tendance illustrée par les chiffres issus des établissements hospitaliers. Le nombre de décès de résidents d’Ehpad est passé de 13 à 21 entre les 9 et 17 avril.
Dans un point de situation livré par communiqué ce vendredi 17 avril, la préfecture de l’Aude précise que « le mouvement de stabilisation de la propagation du Covid-19 se confirme depuis le 2 avril dernier ». En deux semaines, le nombre d’hospitalisations est ainsi resté stable, passant de 70 à 75 ; l’évolution est clairement favorable sur le sujet des réanimations, avec 19 patients recensés dans ces services au 2 avril et 11 au 16 avril, mais aussi dans le domaine des retours à domicile, passé de 39 à 111. Le nombre de décès a quant à lui doublé, passant de 20 à 41 décès, un chiffre stable entre les 14 et 16 avril : mais la préfecture précise que sur les 281 décès que compte l’Occitanie, les victimes audoises représentent à cette mi-avril 15 % du total, alors qu’au 2 avril le nombre de décès du département représentait 23 % du total régional.
Autre phénomène constaté, l’augmentation des prises en charge des cas non Covid. Des cas dont la préfecture souligne la gravité, nécessitant donc un nouveau rappel destiné aux personnes « souffrant par exemple de maladies chroniques », qui « ne doivent pas hésiter à reprendre contact avec leur médecin traitant ou leur spécialiste habituel ».
Des cas avérés de Covid dans huit des 56 Ehpad du département
La préfecture communique également un nouveau bilan de la situation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le 9 avril, Xavier Crisnaire, délégué départemental de l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie et la préfète de l’Aude Sophoie Elizéon avaient livré un point, chiffrant à 13 le nombre de décès, « majoritairement concentrés sur trois établissements, deux situés dans l’ouest du département, et un dans l’est », évoquant par ailleurs « 16 cas confirmés de résidents en Ehpad lesquels sont hébergés dans 6 établissements ».
Ce vendredi 17 avril, le bilan livré par la préfecture fait état de 21 décès de résidents issus de cinq Ehpad (avec 13 décès survenus en Ehpad et huit en milieu hospitalier). Par ailleurs, huit des 56 Ehpad recensés sur le territoire audois « sont concernés par des cas avérés de Covid des résidents et/ou des personnels ». Les cinq établissements ayant déclaré des décès ont fait l’objet de dépistages de l’ensemble des résidents et personnels grâce à l’appui des plates-formes de soutien mises en place par les centres hospitaliers de Narbonne et Carcassonne. Les stratégies d’intervention sont ensuite définies en fonction des résultats des analyses. Cette campagne de tests a déjà permis d’extraire le week-end dernier une vingtaine de résidents d’un Ehpad (celui de La Coustète, à Quillan, Ndlr) vers plusieurs hôpitaux.
Cinq laboratoires audois sont aujourd’hui habilités pour assurer ces dépistages massifs, et « la campagne se poursuit avec les Ehpad ayant des cas confirmés », ajoute la préfecture. Un outil de remontée des informations élaboré conjointement par le préfet de région et le directeur général de l’ARS permettra enfin d’identifier les besoins de dépistage d’autres ESMS (Etablissements sociaux et médicaux sociaux) et structures collectives telles que les hébergements d’urgence.