

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, la maternité de l’hôpital de Narbonne a été entièrement réorganisée. Ici, tout le personnel donne la vie à trois bébés toutes les 24 heures et les papas peuvent assister aux accouchements.
Bien sûr, impossible d’édulcorer la terrible crise sanitaire qui frappe nombre de pays, nombre de familles.
Bien sûr, impossible de minimiser le travail de tous ceux qui soignent, accompagnent, entourent les patients atteints par le virus… pourtant dans l’ombre de la pandémie, la vie surgit toujours, à travers le cri d’un nouveau-né.
À la maternité de l’hôpital de Narbonne trois bébés arrivent dans ce monde tourmenté toutes les 24 heures. « 297 bébés sont nés à la maternité de l’hôpital de Narbonne depuis le 1er janvier », confie Laurie Maury-Tomaso coordinatrice sage-femme à la maternité de l’hôpital. « La pandémie a provoqué une complète réorganisation du service dès le déclenchement du plan Blanc, le 13 mars dernier. Une maternité qui avait déjà subi d’importantes transformations, réaménagements avec la fermeture en décembre dernier de la maternité de la clinique du Languedoc à Narbonne », poursuit-elle
« Nous sommes un hôpital dans l’hôpital », affirme le docteur Jean-Philippe Darras, chef de service à la maternité et du pôle santé.
Pour les futures mamans et leur bébé tout a été pensé et conçu pour assurer la plus grande sécurité sanitaire. Deux parcours patients ont été définis : un espace de consultations programmées : dossier, échographie de datation, IVG médicale, IVG chirurgicale, consultations de grossesses, échographies… Second parcours, le service maternité d’hospitalisation et le plateau technique de la maternité avec des salles de naissances, toutes les consultations urgentes (sept jours sur 7 et 24 h sur 24 ).
Une chambre isolée dédiée au Covid-19 a même été créée pour faire face à toutes éventualités.
Les papas assistent aux accouchements
La maternité de l’hôpital dispose de 24 chambres seules. « Dès que l’hospitalisation est décidée,l’accompagnant est rappelé et peut rester pendant le travail et l’accouchement et les suites de la couche. Après la naissance, seul le papa pourra rester confiné avec la maman et le bébé dans la chambre aucune autre visite n’est autorisée », précise la direction du centre hospitalier.
La sortie de la maternité s’effectue généralement au troisième jour après l’accouchement normal, il est toutefois possible de sortir le deuxième jour si la santé de la maman et du bébé le permet. « Ceci, grâce au réseau ville-hôpital », précise Laurie Maury-Tomaso avec la collaboration de sages-femmes libérales, des gynécos, des pédiatres, PMI… de Narbonne.
La vie résonne, chaque jour, chaque nuit, entre les murs de la maternité de l’hôpital. Des cris de nouveaux-nés qui font le bonheur de parents. Des cris de la vie.