

Le secrétaire général de l’Association des maires de l’Aude est monté au créneau.
C’est en sa qualité de secrétaire général de l’Association des maires de l’Aude que Philippe Rappeneau, maire de Douzens, a participé à une conférence téléphonique extraordinaire qui regroupait notamment Gisèle Jourda, sénatrice et présidente de la Commission départementale de la présence postale territoriale ; Hélène Giral conseillère régionale ; Myriel Porteous, sous-préfète représentant l’État ; Simon del Castillo, directeur régional de la communication de La Poste représentant le directeur régional des services courrier.
Il a fait part, au nom des maires de l’Aude, de son mécontentement sur le service public postal, notamment dans les communes rurales, face à la pandémie liée au Covid 19.
Il a demandé expressément à ce que tous les bureaux de poste et agences postales du département ouvrent leurs portes a minima un à deux jours par semaine.
« Nous avons bien conscience que certaines fermetures handicapent nos clients les plus fragiles notamment pour l’accès au cash, aussi une prestation exceptionnelle est mise en place dès aujourd’hui pour une livraison de dépannage en cash à domicile via les facteurs. Pour en bénéficiez les personnes doivent contacter par ordre de priorité : leur facteur ou leur conseiller de La banque postale ou enfin le 36 31 qui pourra donner à chacun la marche à suivre… Nous travaillons à une réouverture du bureau de Douzens au plus vite de ses possibilités et l’ouverture d’autres sites à l’étude pour une ouverture au moins à partir du 20 avril « , a-t-on précisé du côté de La Poste.
Philippe Rappeneau a également demandé que la distribution hebdomadaire du courrier soit a minima maintenue à trois jours, voire quatre jours pour la distribution de la presse quotidienne.
Réponse : » Nous avons relevé le défi, cette semaine, de la distribution sur quatre jours de la presse aux abonnés, ainsi que celle de la distribution de tous les colis reçus. De la même manière l’ensemble des portages repas, médicaments, abonnement « veiller sur mes parents » ont été assurés tous les jours de la semaine. Enfin, les facteurs ont distribué le courrier mercredi, jeudi et vendredi dans la quasi-totalité du territoire« .
En conclusion il est important que le plus grand nombre de personnes puisse bénéficier d’un bon service d’acheminement des courriers et colis, d’un minimum de service guichet, et d’une diffusion correcte de la presse quotidienne qui, pour certains, constitue la seule occupation de la journée en cette période de confinement.