

Au lendemain d’un bien triste lundi de Pâques, et du discours présidentiel, plusieurs chantiers ont repris dans l’Aude, mais l’activité est toujours freinée par l’absence de masques.
Des chantiers reprennent bien dans l’Aude. C’est ce que confirmait le président de la chambre de métiers Pierre Vera à l’issue d’une réunion en préfecture ce mardi. Les entreprises ont le feu vert pour reprendre ou poursuivre leurs chantiers. Cela vaut d’autant plus pour les travaux publics, le terrassement (qui se poursuit à Rocadest) la voirie et les réseaux divers ne présentant pas de souci de distanciation sociale.
Pour les artisans du BTP travaillant sur les gros chantiers, la reprise se fait profession par profession, le but étant d’éviter que les différents corps de métiers ne se rencontrent. Des plannings complexes à établir, que prendront en main les architectes dans des réunions préalables à la réouverture ou l’ouverture de chantiers afin de définir les modalités de présence sur le chantier en fonction de la réglementation Covid-19. Les artisans travaillant seuls peuvent reprendre le travail.
Tout le monde veut travailler
Le secrétaire général de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) Frédéric Chamaillard tempère toutefois cet élan de reprise, qui dépend de l’édition d’un guide des bonnes pratiques « qui a été plus anxiogène que facilitateur ». Le téléphone de la Capeb n’arrête plus de sonner : on veut savoir ce qu’il faut comme masque pour se protéger, préalable à la reprise du travail, étant donné que la responsabilité pénale de l’employeur est engagée, y compris sur les gros chantiers. Il faut un masque en tissu, « filtrant plus de 90 % de particules supérieures à 3 microns », donc pas un tissu fabriqué dans une arrière-boutique, mais un masque homologué catégorie 1. Or, il n’y en a plus en France. La Capeb a passé une commande nationale explique Frédéric Chamaillard, qui ne sera néanmoins honorée que fin juin. « Tout le monde veut travailler, mais on bute sur les masques » conclut-il. Son président Jean-Marc Wagner confirme que 30 à 40 % de chantiers bougent toujours où commencent à bouger, que des reprises sont annoncées cette semaine, mais « l’activité médiane stagnera à 50, 60% » par manque de masques, mais aussi de problèmes de garde d’enfants chez certains employés.
Ces chantiers qui reprennent
Les chantiers SNCF d’entretien de voies ferroviaires, le chantier de l’autoroute A61, les travaux dans les casernes de l’armée, le chantier du commissariat de Carcassonne, les chantiers de construction (pas les interventions en site occupé) des bailleurs sociaux vont reprendre. Les chantiers à 1 salarié sur des chantiers de particuliers reprennent également.