

Samedi soir, l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie livrait les premiers chiffres sur la mortalité dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) liée au Covid-19. Avec cinq décès relevés dans l’Aude.
Une « première évaluation chiffrée en cours de consolidation » : le samedi 4 avril, en soirée, l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie livrait les premières données sur la mortalité liée au Covid-19 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Avec des éléments partiels, puisque les établissements médico-sociaux n’effectuent les signalements Covid-19 que depuis le 28 mars dans un portail national. Au 4 avril, l’ARS livrait donc un bilan de 39 décès, sur la base des signalements effectués par 167 des 828 Ehpad d’Occitanie, « concernant 602 cas confirmés ou possibles ».
Depuis le 28 mars, 16 des 58 Ehpad ont fait des signalements
Un pourcentage tout relatif, donc, comme c’est le cas pour l’Aude. Dimanche soir, l’ARS précisait que 16 des 58 Ehpad audois (qui comptent près de 4 500 lits) avaient effectué un total de 13 signalements : avec, dans le détail, « neuf signalements concernant des cas possibles ou confirmés » avec « deux signalements concernant des décès », et « quatre signalements confirmant aucun cas ».
De quoi nécessiter d’attendre les prochains jours pour une vue plus globale de la situation, mais aussi pour que se poursuive, précise l’ARS, « la saisie par les établissements concernés et l’analyse par Santé Publique France ». D’autant « qu’une dizaine de décès supplémentaires ont été signalés directement à l’ARS » avant le 28 mars « et sont en cours d’intégration dans la base ».
Reste une première certitude, sur la localisation des cinq décès d’ores et déjà officialisés dans les Ehpad audois : « A ce stade, les signalements de décès effectués concernent deux Ehpad situés à proximité de Limoux et de Quillan, territoires marqués par les premiers cas groupés observés dans l’Aude », confirmait dimanche soir l’ARS. La semaine passée, le représentant FO Santé dans les Ehpad limouxins avait souligné l’épisode de forte mortalité survenu les trois dernières semaines, avec onze décès, dont cinq suspects, et un test post-mortem positif.
Le principe du test des trois premières personnes présentant des symptômes
Des décès qui ont mené les autorités sanitaires à rappeler les précautions à prendre, notamment sur le sujet du confinement : « Même en l’absence de cas dans la structure, le directeur peut décider de renforcer les mesures d’isolement allant de l’interdiction des activités collectives et des prises de repas collectives à une limitation de l’accès aux espaces communs, jusqu’à un confinement individuel en chambre en prenant des mesures pour éviter au maximum les effets indésirables de l’isolement. » Une adaptation laissée à la discrétion des établissements, alors que la question de l’hospitalisation éventuelle de résidents atteints relèvera d’une stratégie départementale.
Dimanche soir, l’ARS précisait « qu’une aide à la décision d’accès à la filière hospitalière ou à une prise en charge spécifique va être apportée via la mise en place d’une plateforme Covid personnes âgées dans chaque département. » Avec le choix à faire d’une prise en charge engagée en « activant des acteurs du territoire (équipe mobile de gériatrie, soins palliatifs, hospitalisation à domicile) » ou « via un accès direct à l’hospitalisation, sans passage aux urgences ».
Autre mission désormais dévolue à la plateforme, celle « d’effectuer les prélèvements auprès des résidents le cas échéant, et si besoin des soignants (équipe mobile) ». Une attente formulée en se basant sur l’avis du Haut conseil en santé publique, qui veut que « dans les structures médico-sociales, notamment les maisons de retraite », les « trois premières personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 » soient testées, « afin d’éviter une transmission entre les résidents ».