Alors que deux cas avérés de Covid-19 ont été dépistés à la maison de retraite, les services s’organisent dans l’établissement et à l’hôpital.

Alors qu’on attendait encore les résultats d’autres tests, deux résidents de la maison de retraite la Caponada ont été dépistés positifs au coronavirus cette semaine. À l’hôpital comme à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad), les services sont entièrement réorganisés pour faire face.

On fait avec les moyens que nous avons

« Tous les cas sont sous contrôles. Les deux résidents de la maison de retraite ont été transférés dans un service dédié à l’hôpital de Lézignan : le service de médecine a été séparé en deux secteurs, dont un exclusivement consacré aux cas de coronavirus. À la maison de retraite, les résidents sont confinés dans leur chambre. Nous mettons aussi en place deux secteurs strictement séparés pour ceux qui présentent des symptômes, avec également des personnels séparés et dédiés à chaque secteur « , expliquent Richard Barthes, directeur de l’hôpital lézignanais, et le docteur Gaby Menhem, responsable de la commission médicale. À savoir que « les personnes de plus de 75 ans infectées par le virus ne relèvent plus de la réanimation… elles seront donc traitées sur place à Lézignan « . Le matériel sera-t-il suffisant si leur état se dégrade ? « On fait avec les moyens que nous avons… « , répond le docteur Menhem.

Côté personnel, l’hôpital et la maison de retraite n’ont pas reçu de renfort, «  et nous avons peu de chance d’en avoir, l’ensemble des établissements étant confrontés à l’épidémie « . En revanche, « toutes les bonnes volontés sont bienvenues et les personnels soignants peuvent prendre contact avec l’hôpital « , indique le directeur. Concernant les équipements de protection comme les masques « des livraisons nous parviennent depuis quelques jours et on revient à un mode d’organisation normal… mais la tension se renforce pour d’autres matériels comme les tenues de protection… les réserves s’amenuisent et on ne pourra pas tenir des jours et des jours « .

On se prépare à l’étape d’après

D’autant que « l’épidémie va durer, peut-être avec des pics, mais certainement avec une continuité sur plusieurs semaines. Alors on se prépare à l’étape d’après s’il devait y avoir une augmentation des cas de coronavirus : notre organisation peut donc évoluer si le volume de patients est plus important « , précise Richard Barthes.

Le docteur Menhem veut également saluer la mobilisation de l’ensemble du personnel et le directeur l’assure : « L’hôpital de Lézignan est en place, il répond aux besoins des patients et des résidents avec des équipes investies… à Lézignan on a un hôpital qui tient la route « .

Soutien psychologique

« La crise va durer », prévient le docteur Menhem. « Nous ferons face avec le personnel que nous avons et il faut prévenir son épuisement ». Pour le directeur Richard Barthes, « l’aspect psychologique est important : le personnel est soumis à la fatigue et au stress d’évoluer dans un milieu contagieux, en se demandant s’il ne va pas ramener le virus à la maison ». Dès lors un psychiatre de l’hôpital de Narbonne « se déplacera autant que de besoin pour soutenir le personnel, les patients et les familles ».

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici