

Comment le tissu local fera-t-il face à la crise sanitaire ? Les acteurs du monde économique s’organisent et se mobilisent sur le terrain.
Difficile pour l’heure d’évaluer les dégâts du coronavirus sur l’économie lézignanaise. La mairie est attentive à la situation des entreprises locale : « Nous souhaitons évaluer les problématiques pour lesquelles nous pourrions envisager des solutions d’aides en partenariat avec les organisations professionnelles et la Région « , a récemment communiqué le maire Michel Maïque. À l’Office de commerce, « peu de demandes sont remontées au plan local, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aude jouent un rôle actif en contactant jusqu’à 400 entreprises du département chaque jour « , souligne Claude Daumas (également élu à la CCI et chef d’entreprise).
Vigilance pour les entreprises fragiles
Cependant, « localement nous accordons une attention particulière à ceux qui étaient déjà en difficulté. Les entreprises en redressement ou dont le plan de continuation a été validé ont droit au prêt garanti par l’État. Pas mal de chefs d’entreprise ont des difficultés et n’osent pas aller voir leur banque. Il n’y a pas de raison de leur opposer un refus. Dans ce cas, nous interviendrons, sinon il est sûr qu’ils mourront « , insiste Claude Damas.
Par ailleurs, Lézignan compte une multitude de petits commerces, « dont certains n’étaient pas dans une forme extraordinaire avant la crise sanitaire « . Ceux-là « devraient toucher les 1 500 € prévus par l’État s’ils ont fait la demande « . Claude Daumas conseille en outre de faire baisser autant que possible les charges des entreprises « en faisant jouer, si on le peut, le décalage, le report ou la suspension d’échéances « .
Quant à la reprise, le chef d’entreprise reste optimiste : « Il y aura un rebond d’activité… les gens auront envie de se faire plaisir… et les personnes placées en chômage partiel conservent leur revenu mais dépensent moins « . La question étant surtout : quand interviendra la sortie de crise ? Dès lors, « il est trop tôt pour savoir si certains s’en relèveront ou pas« .
Livraisons à domicile, ventes en ligne ou à emporter
Les commerces de proximité mettent en place de nouvelles solutions. Tour d’horizon avec l‘Union des commerçants. Ils livrent, vendent en ligne ou proposent de la vente à emporter : BBnous (puériculture, 06 37 22 84 51), Aude plastique (mobilier et contenants en plastique, https ://aude-plastique.fr/) le Dressing de co (habillement, https ://ledressingdeco.com/), Olivier Mateu (traiteur plats cuisinés, 06 74 25 89 90), Ô bon appetix (snack, 07 66 82 89 52), l’Atelier du gourmet (traiteur plats cuisinés, 04 68 70 60 03), Saveurs marines (poissonnerie, traiteur, 04 68 93 67 26), la Broche cathare (rôtisseur, 06 29 30 01 69), Au cœur de l’Asie (restaurant vietnamien, 04 68 58 73 19), le Comptoir des producteurs (fruits et légumes, viande, vin, produits du terroir, 04 68 33 04 06), CDD (caviste, produits du terroir, 04 68 27 11 55).
Signalons que la poissonnerie La marée en centre-ville a rouvert ses portes cette semaine. Comme l’ensemble des artisans de bouche, on peut les joindre par téléphone pour passer commande et limiter son temps de passage en magasin.