

La mairie de Carcassonne « attend des précisions sur l’après 15 juillet » avant de décider ce que va devenir le Festival 2020.
Naturellement, il ne pourra avoir lieu dans la forme prévue. Programmé du 1er juillet (Opéra de plein air avec Madame Butterfly) au 1er août (pour le deuxième concert de Patrick Bruel), le Festival de Carcassonne 2020 est directement concerné par la petite phrase du discours présidentiel, lundi soir, annulant les Festivals « jusqu’à la mi-juillet ».
« Peu d’illusions à titre personnel »
« Le Festival est concerné. Il manque cependant des précisions que nous n’avons pas, en particulier pour l’après 15 juillet, et qui doivent faire l’objet de circulaires dans les 15 jours », rétorque le cabinet du maire, Gérard Larrat, qui précise que ce dernier « a demandé à ses cadres et ses collaborateurs de joindre les ministères pour obtenir des précisions. Le maire ne se fait pas beaucoup d’illusion à titre personnel », reconnaît toutefois son directeur de cabinet, qui refuse pour l’instant de confirmer ou d’infirmer l’annulation. « Le discours (du Président de la République NDLR) était un discours général. Nous attendons des confirmations. On ne peut pas parler pour ne rien dire ». Même réponse pour le feu d’artifice du 14 Juillet, qui attire à Carcassonne tous les ans plusieurs centaines de milliers de personnes, massées dans les lieux d’où on peut apercevoir le monument. Il n’y a guère de chances qu’il puisse se tenir mais la mairie refuse là aussi d’entériner pour l’instant l’annulation, ou le report. Il est vrai que la Fête nationale a le fâcheux désavantage de se trouver juste à la date esquissée par le Président …
Annulation? Réduction? Report ?
Restent les hypothèses : une annulation pure et simple (mais alors pourrait se poser la question des assurances pour les spectacles programmées après « la mi-juillet » et donc non couverts par l’interdiction présidentielle), un report d’une partie du Festival en août, voire une réduction de la durée du Festival à la deuxième quinzaine de juillet ?
Le directeur de la manifestation Pascal Dupont, devrait s’exprimer « prochainement » sur le sujet. Mais si le calendrier est le même que pour les autres sujets évoqués par Emmanuel Macron (conditions du déconfinement, reprise dans les établissements scolaires) c’est donc bien la mi-mai qu’il faudra attendre pour avoir des précisions du gouvernement, et donc pour savoir quelle forme aura l’édition 2020 du Festival.
Abracadagrasses annulées, Nava maintenu pour l’instant
Si le Festival Contrechamps (cinéma documentaire prévu à Lagrasse du 10 au 12 juillet) est directement concerné par la limité fixée à mi-juillet, on pouvait se poser la question des Abracadagrasses, festival musical prévu lui aussi à Lagrasse. « Après l’annonce présidentielle et devant trop d’incertitudes sur la possibilité d’organiser de tels événements après le 15 juillet, la 21e édition des Abracadagrasses prévue initialement les 17, 18 et 19 juillet 2020 est reportée à l’été 2021, si les conditions le permettent », a indiqué ce mardi à L’Indépendant l’organisateur Michael Guillot.
En revanche, le festival de théâtre Nava (Nouveaux auteurs en vallée de l’Aude) a bien espoir de pouvoir se tenir. « Le festival NAVA (www.festival-nava.com) est programmé du 23 juillet au 1er aout et ne draine guère qu’une centaine de spectateurs (200 max) par soir dans des lieux de plein air. A priori, il pourrait donc se tenir, et permettre de fêter la liberté retrouvée… », a répondu ce mardi Jean-Marie Basset, son créateur, à L’Indépendant. Et il ajoute : « Nous pouvons décider au dernier moment, c’est à dire d’ici la fin du mois de juin ». A suivre donc…