La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a passé commande de 10 millions de masques « pour protéger les personnels soignants de notre territoire ». Des masques dont le prix varie du simple au triple en fonction de leurs capacités de filtration. Explications.

Au sujet de cette commande de matériels, Carole Delga assure que la Région « depuis le début de la crise sanitaire, prend ses responsabilités ». Et en plus des masques de protection, l’élue annonce la mise en place d’un service de « transport à la demande ».

La distribution des masques se fera « en lien avec l’ARS et les 13 Départements »

« Nos contacts permanents avec les hôpitaux de la région nous ont permis d’identifier un certain nombre de besoins, indique Carole Delga. Notamment le transport à la demande que nous allons mettre en place, et également le manque criant de masques. J’ai immédiatement lancé, après concertation avec l’Agence régionale de santé (l’ARS), une commande afin de protéger les personnels soignants de notre territoire. En lien avec les treize départements, nous avons également défini des cibles prioritaires notamment les services médicaux sociaux, les EHPAD, les cabinets médicaux, etc… ». La distribution de ce matériel essentiel se fera « en lien avec l’ARS et les treize Départements de la région ».

FFP1 ou FFP2 ? La différence est aussi dans le prix…

Ces sigles barbares ont fait irruption dans nos vies en même temps que le virus. Mais que signifient FFP1 et FFP2 lorsqu’on parle de masques de protection ? Tout d’abord, il s’agit pour les deux, de masques jetables. Les lettres « FFP » signifient « filtering facepiece » en anglais, soit un masque filtrant. FFP1 signifie que le masque filtre, au minimum, 80 % des particules. Le FFP2 en filtre au moins 94 %. Ce dernier a notamment servi de protection lors des épidémies de grippe aviaire et de SRAS, déjà liée à un coronavirus. Leur prix varie donc également : 0,52 euro l’unité pour chacun des 5 millions de FFP1 commandés par la Région en Chine et 1,80 euro pour les 5 millions de FFP2 qui seront livrés « aux établissements de soin : CHU, CH », précisent les services de la Région. Les FFP1 sont destinés « aux établissements médico-sociaux ainsi qu’aux professionnels du secteur privé : EHPAD et médecins libéraux, pharmaciens… notamment en fonction des demandes relayées par les Départements »

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici