

Le confinement imposé pour lutter contre la propagation du coronavirus a-t-il été moins respecté cette semaine? Oui, selon les données d’une applicationqui donne des informations sur l’évolution de l’épidémie autour de l’endroit où l’on se trouve. Les autorités tirent la sonnette d’alarme.
« Quand on voit certaines images, certaines attitudes, elles nous semblent incompréhensibles », a confié Jean Rottner, le président de la région Grand Est, la plus durement frappée jusqu’à présent.
Le déconfinement n’est pas à l’ordre du jour : en cette période de « vacances » et de beau temps, les contrôles ont été renforcés partout sur le territoire.
Aucun relâchement ne sera toléré par nos forces de l’ordre : la santé de tous passe par le civisme chacun. pic.twitter.com/PZKuAx6oxq— Laurent Nunez (@NunezLaurent) April 5, 2020
A Paris, le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, avait tiré la sonnette d’alarme dès samedi soir en s’inquiétant de voir « trop de monde dans les rues » de la capitale au moment où les services de réanimation des hôpitaux débordent.
La président de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a fait le même constat dimanche et mis en garde la population contre les conséquences de ses actes.
Dans certains lieux prisés des promeneurs parisiens, comme le Bois de Boulogne, la police a déployé des drones pour traquer les contrevenants.
« Aucun relâchement ne sera toléré par nos forces de l’ordre : la santé de tous passe par le civisme chacun », a prévenu sur Twitter le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.
[#Coronavirus] Ceux qui confondraient ce week-end confinement chez eux et départ en vacances doivent savoir que 1013 personnes sont actuellement hospitalisées en #Occitanie (320 en réanimation) et 133 sont décédées à l’hôpital.
\ud83d\udccc Voir le dernier bulletin récapitulatif @ARS_OC : https://t.co/Gb1kjeLd80— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) April 4, 2020
Alors que le gouvernement avait commencé à faire part ces derniers jours de sa réflexion sur les mesures à prendre pour sortir du confinement, Laurent Nuñez a fait une vive mise au point .
« Le déconfinement n’est pas à l’ordre du jour : en cette période de ‘vacances’ et de beau temps, les contrôles ont été renforcés partout sur le territoire », a-t-il prévenu.