Pour éviter la propagation du coronavirus sur les plages de Lloret, habituellement remplies l’été, la ville a du trouver des solutions pour contrôler la fréquentation. 

Alors que l’Espagne a été l’un des pays les plus affectés par la pandémie, avec plus de 28.300 décès, les stations touristiques se préparent à l’arrivée des touristes depuis la réouverture des frontières. Mais les conséquences de l’épidémie sont déjà visibles en cette fin juin sur les plages catalanes. Car à cette époque, les baigneurs s’agglutinent déjà sur le sable. Or, pour le moment la fréquentation, en nette diminution, permet largement de garder ses distances. Mais jusqu’à quand ? 

Les médias européens se sot intéressés aux solutions prises à Lloret del Mar.
Les médias européens se sot intéressés aux solutions prises à Lloret del Mar. – Capture d’écran

Les médias européens, français ou néerlandais sont ainsi allés voir cette semaine du côté de Lloret del Mar, en Catalogne, comment la station a géré cette situation inédite de contrôle des usagers de la plage et notamment le respect de la distanciation sociale sur la plage. 

La roda de premsa per presentar les novetats de la temporada de platges a @Lloret_de_Mar ha convocat una 15a de mitjans de comunicació de tot arreu. Fins i tot, una televisió francesa i una altra de belga. pic.twitter.com/8YAPqci0V1

— Nova Ràdio Lloret (@NovaRadioLloret) June 22, 2020

Un plan présenté par le maire cette semaine, sous l’œil des caméras. 

Alors, quelle est la stratégie mise en œuvre dans la célèbre station balnéaire de la Costa Brava, très prisée des vacanciers français et Britanniques ? 

Un total de 12 càmeres -com la que hi ha a dalt de tot del pal- controlaran l’aforament dels banyistes aquest estiu a @Lloret_de_Mar. 8 càmeres situades a la platja gran i les altres 4 a Fenals. pic.twitter.com/iGuWwZYOyR

— Nova Ràdio Lloret (@NovaRadioLloret) June 22, 2020

Au coeur du système de prévention pour cet été, les plages ont été divisées par tranches d’âge.  Et des caméras dotées de capteurs détectent le niveau d’occupation de chaque zone que les usagers peuvent vérifier sur une application. 12 caméras ont été spécialement installées pour surveiller les plages. Sachant que15 000 personnes par jour posent leur serviette sur la plage centrale de Lloret, les secouristes et autres personnels communaux n’auront pas la tâche facile pour faire respecter les distances.  

“Il s’agit de concilier confort et détente tout en se trouvant dans un environnement sûr”, explique Jaume Dulset, à l’AFP. Tout en reconnassant qu’“il y a beaucoup d’incertitude”. L’objectif étant bien sûr de sauver la saison. “nous sommes prêts à accueillir les touristes, nous les attendons les bras ouverts”, poursuit le maire. Le personnel municipal a été renforcé afin de lutter contre tout comportement inapproprié.

Plus étonnant, un drone sera chargé de détecter les rassemblements et d’inciter les estivants, via un message préenregistré, à maintenir les distances de sécurité… Enfin, un système a même été conçu pour pouvoir réserver son espace sur la plage mais il n’a pas encore été mis en service.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici