Lundi, juste après 20 heures, le président de la République prendra la parole. Pour quelles annonces? Des pistes commencent à être évoquées par son entourage.

Comme avant chaque intervention du chef de l’Etat son entourage laisse filtrer quelques idées fortes du discours que le chef de l’Etat prononcera ce lundi 13 avril peu après 20 heures.

Quelques minutes après le soutien marqué par la population aux personnels soignants, Emmanuel Macron prendre la parole.

Le chef de l’Etat a prévu d’annoncer des mesures fortes et devrait prolonger le confinement en mois. Sans doute jusqu’à la fin mai, voire mi-mai au minimum.

« Ceux qui s’attendent à une perspective de sortie de crise vont être déçus », confiait ainsi au JDD un membre haut placé de l’exécutif. « Ce sera plutôt un discours churchillien. »

Limiter les déplacements à l’intérieur comme vers l’extérieur du pays notamment en fermant l’espace Shenghen. Fermer les écoles jusqu’au mois de septembre. Tempérer les ardeurs de ceux qui attendent déjà une relance progressive de l’économie. Tels sont les autres sujets qui seront évoqués par le Président.

« On n’en est pas à envisager la sortie de crise mais à bien faire comprendre à tout le monde que le plus dur est devant nous, » évoque encore des sources proches de l’Elysée.

Si le confinement commence à donner des résultats, le traitement du coronavirus n’a toujours pas été trouvé et sa propagation impossible à stopper autrement qu’en maintenant la grande majorité de la population chez elle.

Reste la question des vacances scolaires. Lors de sa conférence téléphonique avec les partenaires sociaux, vendredi, Emmanuel Macron a évoqué une « fermeture des frontières de la zone Schengen jusqu’en septembre ». Résumé, cela donne aucun déplacement hors et vers l’Union européenne. La limitation des déplacements pourrait aussi concerner les pays de l’Union Européenne. De tourisme, il risque de ne pas en être question cet été. Le président l’annoncera-t-il ce lundi? 

Reste aussi la question des élections municipales. Initialement reporté à la fin juin, le deuxième tour pourra-t-il avoir lieu dans ces conditions? Et si un report à l’automne était programmé, y aurait-il un ou deux tours?

La liste des questions posées sur la table du Président est longue. Lundi, à partir de 20h02, les Français auront une grande partie des réponses.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici