La Confédération des buralistes assure vendredi avoir constaté une hausse des ventes de tabac allant jusqu’à 40 % dans les départements transfrontaliers comme les P.-O.

Avec la fermeture des frontières, les fumeurs des P.-O. et de l’Aude ne peuvent plus aller faire le plein de cigarettes chez nos voisins catalans. Si la baisse d’activité doit être colossale dans les magasins de La Junquera ou du Perthus, les buralistes français ne vont pas se plaindre de cette situation temporaire. « Nous avons retrouvé les clients perdus« , explique Philippe Coy, président de la Confédération nationale des buralistes, dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

« Dans certains départements transfrontaliers, les adhérents de notre réseau font remonter les chiffres de la consommation de tabac multipliés par trois, pour certains par dix !« , ajoute-t-il. Certains clients ont d’ailleurs eu des réactions violentes en découvrant qu’ils devaient payer 10 euros pour un paquet qu’ils trouvaient avant à 5 euros, rapporte Le Parisien . 

« Toutes les zones exposées à une évasion de clients par leur proximité avec un pays à la fiscalité sur le tabac plus faible que celle de la France, connaissent actuellement une croissance de leurs ventes qui va jusqu’à 30 à 40 %« , a-t-il ajouté.

Cette estimation se base sur un sondage effectué par la confédération auprès de ses adhérents, mais devra être confirmée par les chiffres publiés par Logista, l’opérateur qui livre les bureaux de tabac sur tout le territoire.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici