Emmanuel Macron a condamné, dans une interview à RFI diffusée ce mercredi, les « propos inconséquents » de certains chercheurs français ayant récemment évoqué l’Afrique comme « un terrain d’essai » pour tester un vaccin potentiel contre le coronavirus.

« J’ai été frappé que des propos inconséquents qui ont été tenus par certains chercheurs français ont blessé à juste titre nos amis africains et je veux ici les condamner avec beaucoup de force », a déclaré le chef de l’Etat français.
« Et dire que la France n’a jamais considéré que l’Afrique était un lieu d’expérimentation de la médecine », a-t-il ajouté, faisant référence à un échange qui s’est tenu début avril sur LCI entre un chercheur de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d’un hôpital parisien.
Cet échange, qui a suscité une vague d’indignation en France comme à l’international, a été notamment condamné par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus qui y a vu un « héritage de la mentalité coloniale ».

Lors de son allocution lundi soir, Emmanuel Macron avait déjà apporté son soutien « à nos voisins d’Afrique, en annulant massivement leur dette »

«Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique sur le plan économique en annulant massivement leur dette», déclare le président de la République Emmanuel Macron pic.twitter.com/sBY3SDgA1h

— CNEWS (@CNEWS) April 13, 2020

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici