

Emmanuel Macron a condamné, dans une interview à RFI diffusée ce mercredi, les « propos inconséquents » de certains chercheurs français ayant récemment évoqué l’Afrique comme « un terrain d’essai » pour tester un vaccin potentiel contre le coronavirus.
« J’ai été frappé que des propos inconséquents qui ont été tenus par certains chercheurs français ont blessé à juste titre nos amis africains et je veux ici les condamner avec beaucoup de force », a déclaré le chef de l’Etat français.
« Et dire que la France n’a jamais considéré que l’Afrique était un lieu d’expérimentation de la médecine », a-t-il ajouté, faisant référence à un échange qui s’est tenu début avril sur LCI entre un chercheur de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d’un hôpital parisien.
Cet échange, qui a suscité une vague d’indignation en France comme à l’international, a été notamment condamné par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus qui y a vu un « héritage de la mentalité coloniale ».
Lors de son allocution lundi soir, Emmanuel Macron avait déjà apporté son soutien « à nos voisins d’Afrique, en annulant massivement leur dette ».
«Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique sur le plan économique en annulant massivement leur dette», déclare le président de la République Emmanuel Macron pic.twitter.com/sBY3SDgA1h
— CNEWS (@CNEWS) April 13, 2020