Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’adresse aux Français, ce lundi soir. Des annonces fortes étaient attendues.

L’air grave, le ton posé mais ferme, Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois présenté face aux Français, ce lundi soir. Le président de la République a parlé pendant 15 minutes, pas une de plus.

Avant les annonces, il a remercié « tous ceux qui ont permis à la vie de continuer » et particulièrement ceux qui sont en première ligne. « Ces journées et ces semaines resteront l’honneur de nos soignants. Dans les villes comme à l’hôpital ».

Tour d’horizon des annonces faites par le chef de l’Etat.

Confinement jusqu’au 11 mai

« Les résultats du confinement sont là. Plusieurs régions ont pu être épargnées. Depuis quelques jours, les entrées en réanimation déminuent. L’espoir renaît et je veux vous remercier pour ce dévouement et vous dire toute ma reconnaissance ».

Avant les annonces, Emmanuel Macron a reconnu que ce moment avait « révélé des failles, des insuffisances ».  « Comme vous, j’ai vu des ratés, encore trop de lenteurs, de procédures inutiles, des faiblesses logistiques » et a promis que « toutes les conséquences en seront tirées le moment venu ». « Nous n’étions pas assez préparé à cette crise mais nous avons fait face ».

Après ce premier bilan, Emmanuel Macron a indiqué que si « l’espoir renaît », « rien n’est acquis ». « Dans le Grand-Est, en Ile-de-France, les services hospitaliés sont saturés. Partout, le système est sous tension et l’épidémie n’est pas encore maîtrisée. Il va nous falloir continuer d’appliquer les règles. Plus elles seront respectées, plus nous sauverons de vies. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est le seul moyen d’agir efficacement ».

« Le lundi 11 mai se sera possible que si l’on continue d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus à continuer à ralentir. » 

« Je mesure l’effort que je vous demande. Les règles devront être pleinement respectées. Ni allégées, ni renforcées ».

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici