

Que va-t-il se passer le 26 avril ? Les Espagnols sortiront-ils réellement du confinement ? Depuis quelques jours, certains membres du gouvernement ont divulgué quelques indices sur la suite des événements et sur un hypothétique calendrier de déconfinement. Pour l’heure, la date du 26 avril reste la date de fin du confinement officielle. Sauf que le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a révélé au Congrès des députés qu’il se réservait la possibilité de prolonger l’état d’urgence pendant quinze jours de plus. Suivant les conseils d’experts, le chef du gouvernement porterait l’état d’urgence à deux mois au total.
Continuará probablemente al menos hasta bien entrado mayo, con lo que duraría alrededor de dos meses como mínimo https://t.co/ckAKes6IKw
— La Vanguardia (@LaVanguardia) April 10, 2020
Car le scénario du déconfinement n’est pas encore défini. Une chose est sûre, il se fera étape par étape et en fonction des territoires, avec une quarantaine plus restrictive dans les régions les plus touchées par le Covid-19, comme Madrid. Par ailleurs, la sortie du confinement prendra aussi en compte l’âge, avec des mesures strictes pour les personnes âgées de plus de 70 ans. En outre, l’interdiction d’assister à des spectacles culturels ou sportifs ou à des rassemblements devrait être maintenue.
D’autant que si l’on regarde les mesures imposées par le gouvernement chinois, on peut voir que le confinement a duré 76 jours. En prenant en compte cette stratégie, cette situation de confinement durerait au moins jusqu’au 29 mai.