Depuis plusieurs jours, un grand élan de solidarité est à l’œuvre pour aider le personnel médical à se protéger du coronavirus. Partout en France, des bénévoles qui possèdent des imprimantes 3D, des découpes laser, souvent membres d’un Fablab, fabriquent des visières créées chez eux. Le Grand Narbonne soutient et relaie ce dispositif.

Le FabLab du Grand Narbonne soutient les projets et initiatives solidaires pour fabriquer des visières de protection

Le Fablab du Grand Narbonne est sollicité par de nombreuses personnes pour obtenir des informations générales sur ces processus de fabrication et sur les initiatives en cours sur le territoire. Pour les aider à fabriquer des objets utiles et dans de bonnes conditions, le Fablab s’est mis en lien avec le réseau des Fablabs d’Occitanie – FedLab qui œuvre pour documenter et faire évoluer au maximum les projets et initiatives locales qui se trouvent sur Internet. Le Grand Narbonne oriente donc les bénévoles vers des ressources mises à jour régulièrement selon les besoins transmis par les personnels de santé, et fait remonter les initiatives locales au niveau du réseau régional.

Deux plateformes officielles mettent en relation les personnes ayant à disposition une imprimante 3D, les personnes qui ont des besoins urgents en visière et les personnes qui possèdent les matières premières nécessaires : www.covid3d.fr et visieresolidaire.org/fr 

En Occitanie, cette initiative regroupe environ plus de deux cents personnes appelées les makers, c’est-à-dire ayant des savoir-faire pour concevoir et fabriquer des objets par eux-mêmes grâce à des machines (machine à coudre, imprimante 3D, découpe laser…) Ils ont produit et distribué gratuitement en moins d’une semaine plus de 4000 visières en région Occitanie.

La visière est une protection supplémentaire qui offre une protection des yeux et du visage contre les projections de gouttelettes. Ces visières sont utiles pour les soignants autant que pour tous les professionnels en contact avec des publics. La visière est généralement constituée d’un support/bandeau en plastique fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D complétée par un masque-visière constitué d’une feuille transparente de première de couverture de reliure, et parfois, d’un élastique.

Il est conseillé à tous les bénévoles qui mettent des visières à disposition d’accompagner leur production d’un mode d’emploi qui informe les bénéficiaires finaux sur les conditions de fabrication et d’hygiène à respecter. Le modèle proposé par le réseau des Fablabs est à télécharger.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici