Le journaliste a été mis en retrait par la chaîne durant une semaine après avoir soulevé la colère sur les réseaux sociaux.

#Pokemon. Le hashtag s’est classé ce dimanche matin dans les tops 5 des sujets les plus commentés sur Twitter, c’est dire l’ire provoquée sur les réseaux sociaux par un chroniqueur de BFM TV ce samedi 4 avril. Alors que la chaîne d’information en continu déroulait des images de la Chine rendant hommage aux victimes du coronavirus, Emmanuel Lechypre, journaliste économique, a murmuré, néanmoins dans son micro, que ses chinois inclinant leur tête en signe de recueillement « enterraient des Pokémon ».

Jugée raciste, la séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux. « Honte à BFMTV pour le racisme et le manque de respect total des victimes » ou encore « Quelle honte de faire de l’humour sur le malheur des autres et pendant une minute de silence en plus », ont tweeté certains utilisateurs de Twitter.

Certains annoncent même avoir fait un signalement au CSA dont l’association SOS Racisme qui espère dans un communiqué que ce dernier fera « un rappel ponctuel à la chaîne de ses obligations en termes de tenue d’antenne, qui ne peut être le lieu d’expression de blagues raciste » et « qu’il agisse auprès des chaînes d’info afin de les amener à revoir leurs dispositifs de directs incessants, approximatifs et passablement voyeuristes, manifestement propices à la remontée des imaginaires folkloriques et racistes. »

Aussitôt, le journaliste Emmanuel Lechypre s’est publiquement excusé « Ce matin sur BFM TV je me suis permis une remarque totalement déplacée pendant la diffusion d’un hommage aux victimes du virus en Chine. Ces propos inappropriés ont été diffusés à l’antenne alors que je pensais les micros fermés. Je tiens sincèrement à m’en excuser », a expliqué le journaliste.

Ce matin sur BFM TV je me suis permis une remarque totalement déplacée pendant la diffusion d’un hommage aux victimes du virus en Chine. Ces propos inappropriés ont été diffusés à l’antenne alors que je pensais les micros fermés. Je tiens sincèrement à m’en excuser.

— Emmanuel Lechypre (@Manu_Lechypre) April 4, 2020

Pour sa part BFMTV s’est également excusé et signale dans un communiqué « nous avons pris la décision de mettre en retrait le journaliste pour une durée d’une semaine ».

BFMTV tient à présenter ses excuses les plus sincères aux téléspectateurs à la suite de la diffusion involontaire de propos totalement déplacés en plateau ce matin https://t.co/WgkFM8rjbv

— BFMTV (@BFMTV) April 4, 2020

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici