

Sauver l’économie ou sauver des vies: Donald Trump a reconnu, ce vendredi dans un nouveau point presse lunaire, qu’il se trouvait face au choix le plus « important » de sa vie. Alors que la situation sanitaire semble s’améliorer aux Etats-Unis, rouvrir trop vite l’économie américaine pourrait avoir des conséquences désastreuses.
« Je vais devoir prendre une décision et j’espère que ce sera la bonne décision », a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien sur la crise. « C’est de loin la plus grande décision de ma vie et je compte sur Dieu pour m’y aider », a-t-il ajouté, évoquant les recommandations du gouvernement fédéral sur un éventuel assouplissement des mesures de distanciation sociale.
Reconnaissant que fixer une date trop rapprochée pourrait avoir des conséquences funestes, il a aussi insisté sur le danger que pourrait selon lui faire courir une date trop tardive.
Le bilan de l’épidémie de coronavirus a dépassé vendredi la barre des 17.000 morts aux Etats-Unis, qui deviennent le deuxième pays le plus endeuillé par le virus après l’Italie et devant l’Espagne, selon les calculs effectués par Reuters.
Le nombre de personnes contaminées dépasse quant à lui désormais les 472.000 cas aux États-Unis où les autorités ont exhorté la population à continuer de respecter les règles de confinement à l’approche du week-end de Pâques.
Selon Donald Trump, les Etats-Unis déploreront moins de 100.000 imputables à l’épidémie.
« Nous sommes en grande forme, sous tous les aspects. Nous sommes en grande forme pour les ventilateurs, nous sommes en grande forme pour les vêtements de protection, nous avons de nouvelles cargaisons qui arrivent par avion. Mais nous ne recevons pour l’heure aucun appel des gouverneurs », a-t-il déclaré lors d’un point presse organisé à la Maison blanche.
« Rester à la maison entraîne aussi la mort […] Une différente forme de mort peut-être », a-t-il déclaré.