

1714. Un chiffre qui est aussi une date clé dans l’histoire de Catalogne. Celle de la chute de Barcelone qui avait alors provoqué l’intégration de la Catalogne au royaume d’Espagne. 1714 c’est aussi, en milliers, le nombre de masques que l’Espagne va livrer aux Catalans ces prochains jours. Une provocation, dénoncent les dirigeants sang et or.
En Espagne et en Catalogne, la politique, même au plus fort de la crise sanitaire sans précédent, ne s’arrête jamais.
Ce lundi, l’Espagne a provoqué un vif émoi dans la société catalane en annonçant livrer, ces prochains jours, 1.714.000 de masques en Catalogne. Comme si la France annonçait avoir livré 1918000 (ou 1945000) masques à l’Allemagne.
Une provocation qui ne passe pas pour les dirigeants catalans qui dénoncent une volonté d’humilier le peuple catalan. Miguel Buch, le conseiller à l’Intérieur du gouvernement catalan, a assuré, qu’en politique, « il n’y a jamais de hasard » et accusé l’Espagne de « vouloir jouer avec l’histoire des Catalans. »
Ce chiffre rappelle en effet la date de 1714, année de la chute de Barcelone entraînant la soumission de la Catalogne au royaume d’Espagne. Une date symbolique et ancrée profondément dans la culture catalane. A tel point que lorsque le Barça joue, une majorité du public réclame l’indépendance de la Catalogne après… 17’14 » de jeu.
La maire de Barcelone, Ada Colau, a taclé la Generalitat indiquant que « la dernière chose dont a besoin l’urgence sanitaire, c’est qu’il y ait des fanatiques parmi ceux qui doivent la gérer. »