

La ministre de la santé publique du gouvernement de la Generalitat de Catalogne, Alba Vergés, a réclamé au président espagnol Pedro Sánchez de valider “s’il le faut, seulement de manière temporaire”, les diplômes des médecins originaires de Cuba résidant en Catalogne, afin qu’ils puissent exercer en territoire espagnol et se joindre ainsi au combat contre le coronavirus.
Madame Vergés a fait valoir que plus de 3000 professionnels de santé sont à ce jour infectés par le coronavirus en Catalogne, d’où “un besoin urgent de compter sur toutes les ressources humaines disponibles sur place”.
L’exemple de la petite Principauté d’Andorre est à l’origine de cette demande. En effet, à l’instar de l’Italie, le gouvernement andorran avait fait appel aux autorités cubaines qui ont immédiatement expédié vers l’Andorre, via l’Espagne, une équipe médicale composée de 12 médecins, 26 infirmiers et un technicien en ventilation mécanique. Les 39 membres cubains de cette équipe, arrivés en Andorre le 29 mars dernier, ont commencé à exercer à l’hôpital Nostra Senyora de Meritxell à Escaldes-Engordany, après avoir été testés négatifs au Covid-19, a annoncé le gouvernement andorran. Au lendemain de l’arrivée de l’équipe soignante, l’un de ses membres avait été testé positif à la maladie et placé en isolement. Le reste de la délégation avait été confiné. Mais deux tests ultérieurs sur le soignant en question se sont révélés négatifs, selon le ministère andorran de la Santé.
Le ministre de la santé publique cubain José Ángel Portal s’est félicité que les professionnels de santé de l’île aient été sollicités “pour la première fois dans le premier monde” (en Italie et en Andorre), tout en soulignant que Cuba intervient depuis longtemps aux soins d’urgence dans des pays victimes de désastres sanitaires, à travers sa “Brigade Médicale Henry Reeve”, fondée en 2005, et significativement, au moment de l’épidémie due au virus Ebola au Sierra Leone en octobre 2014.
Sur son compte de Tweeter, le ministre cubain remarque toutefois que jamais auparavant l’aide médicale de Cuba “n’avait été sollicitée si souvent et dans des délais si brefs”. L’aide médicale cubaine n’est pas appréciée par le Bureau de la démocratie, droits humains et travail, rattaché au département d’État des États-Unis, qui alertait la semaine dernière que les autorités cubaines retiennent une partie des salaires versés aux agents de santé envoyés dans le monde.