La Generalitat de Catalunya étudie un assouplissement du confinement pour que les enfants catalans puissent sortir dans la rue dans un délai raisonnable d’une dizaine de jours si la tendance des cas de coronavirus continue de décliner.

Les enfants ainsi partiellement déconfinés seraient autorisés à sortir dans la journée, pour une durée limitée d’une heure et accompagnés d’un adulte. Un premier pas vers un déconfinement très attendu. Car en Catalogne comme dans toute l’Espagne, un grand nombre de voix s’élèvent pour demander à laisser sortir les enfants, dès que possible. Mais pas avant 8 à 10 jours.

Les services du département de la santé, de l’intérieur et des affaires sociales et des familles du gouvernement catalan travaillent en ce sens mais tout en garantissant des conditions de précautions strictes. Un assouplissement des règles de confinement qui serait mis en place qu’à condition toutefois que la tendance pandémique se confirme à la baisse. Le cas échéant, les enfants âgés de plus de trois ans devraient porter des masques et l’ensemble des publics concernés par ces autorisations auront l’obligation de maintenir une distance de sécurité de deux mètres avec les personnes croisées dans la rue. 

La Catalogne n’est pas la première à être favorable à un léger déconfinement des enfants de moins de 16 ans. Le vice-président de la Communauté de Madrid, Ignacio Aguado s’est prononcé également en faveur d’une sortie réglementée des enfants à partir du 26 avril, date marquant la fin de la deuxième prolongation de l’état d’urgence en Espagne. 
 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici