Un avion de l’armée russe chargé de matériel médical et de masques de protection a décollé mercredi d’une base proche de Moscou à destination des Etats-Unis, rapporte la chaîne de télévision Rossiya 24. Vladimir Poutine travaillera désormais à distance depuis sa résidence de Novo-Ogarevo, près de Moscou, a annoncé ce mercredi le porte-parole du Kremlin au lendemain de l’annonce de la contamination au coronavirus d’un médecin rencontré par le président russe la semaine dernière.

Lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump, Vladimir Poutine avait proposé lundi de fournir une aide médicale aux Etats-Unis, où l’épidémie due au coronavirus a fait près de 3.900 morts pour 187.000 cas.

« Trump a accepté cette aide humanitaire avec gratitude« , a assuré ce mardi soir Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Le président américain s’en est lui aussi félicité, malgré les réserves exprimées par certains de ses détracteurs, qui soupçonnent son homologue russe de chercher à exploiter politiquement la situation sanitaire.

Rendre la pareille si nécessaire

« Il est important de souligner qu’en offrant une aide à ses collègues américains, le président (Vladimir Poutine) suppose que lorsque les fabricants américains d’équipements et de matériel médical auront augmenté leur production, ils pourront leur rendre la pareille si nécessaire« , a ajouté le porte-parole de la présidence russe.

Moscou a également apporté son aide à l’Italie, pays européen le plus touché par le coronavirus.

Président russe en télétravail

Le dirigeant russe réunira en visioconférence dans la journée les membres de son gouvernement, a précisé Dmitri Peskov à la presse, expliquant que Vladimir Poutine, qui selon le Kremlin est en bonne santé, préférait désormais se tenir à distance et télétravailler.

« Tout le monde observe maintenant la distanciation sociale », a-t-il ajouté.
Quelque 2.777 cas de coronavirus ont été officiellement recensés dans en Russie où 24 personnes sont à ce jour décédées de ce virus apparu en Chine en décembre avant de se propager dans plus de 200 pays à travers le monde.

Pour tenter de freiner la progression du virus, notamment dans la capitale devenue l’épicentre de l’épidémie dans le pays, la municipalité de Moscou a annoncé dimanche la mise en place d’un confinement obligatoire.

Confinement à Moscou

Depuis lundi, les Moscovites ne sont autorisés à sortir de chez eux que pour acheter de quoi se nourrir ou des médicaments, en cas de nécessité vitale, pour promener leur chien ou encore descendre les poubelles.

Parallèlement, une application pour téléphone portable sera disponible dès ce jeudi qui permettra aux autorités de suivre les déplacements des habitants ayant contracté le virus, a annoncé Eduard Lysenko, à la radio Echo de Moscou.

Moscou se prépare également à déployer un système de code QR à l’échelle de la ville, où chaque résident qui s’inscrit en ligne se verra attribuer un code unique qu’il pourra montrer aux policiers s’il est arrêté lors de son passage dans un supermarché ou dans une pharmacie, a-t-il ajouté. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici