

Ce mercredi 8 avril, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, s’est exprimé sur les ondes de France Info.
Tandis qu’un Français sur quatre est désormais au chômage partiel, la question d’un début de retour à la normale alimente toutes les discussions, toutes les polémiques. Toutes les hypothèses. Une chose est sûre, il s’avère « capital« de poursuivre un confinement strict pendant encore « plusieurs semaines à partir de maintenant« , a souligné, ce mercredi 8 avril, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, sur les ondes de France Info.
« Il y a des marqueurs d’ordre sanitaire, sociétaux et des éléments économiques. C’est un mélange très difficile. Le sanitaire a la priorité mais ce n’est pas le seul à être pris en compte… « Tout va dépendre aussi du taux de tolérance de la population », a-t-il ajouté.
« Les premières données que nous avons, montrent que l’immunité populationnelle, ce pourcentage de personnes qui ont été en contact avec le virus, est plus faible que nous l’avions imaginé, de l’ordre peut-être de 10 à 15 % ».
« Ça montre, en tout cas, que pour la sortie du confinement on ne va pas passer du noir au blanc, on va passer du noir au gris avec une poursuite du confinement en particulier pour certaines populations », a-t-il déclaré, alors que les scientifiques s’accordent pour dire que l’immunité collective est atteinte lorsque 60 % de la population a été en contact avec un virus.