

« Les grands festivals et événements ne pourront avoir lieu avant la mi-juillet » a annoncé, ce lundi soir, Emmanuel Macron. Le festival d’Avignon a indiqué, dans la foulée, l’annulation de son édition de 2020. Les Eurockéennes ont suivi.
Les organisateurs du festival d’Avignon, grand rendez-vous annuel du théâtre, ont annoncé l’annulation de l’édition 2020 quelques heures après les annonces du président de la république.
« Les conditions ne sont plus aujourd’hui réunies pour que se déroule la 74e édition », écrivent-il dans un communiqué, après avoir « pris acte des déclarations du président de la République » sur la crise du coronavirus. Dans son discours, ce dernier avait indiqué que « les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet ». Le festival devait se tenir du 3 au 23 juillet.
Même constat à Belfort où le festival des Eurockéénnes, prévu du 2 au 5 juillet prochain est également annulé.
Les modalités de remboursement doivent être présentées dans les heures qui viennent : le montant des billets vendus représente « plusieurs centaines de milliers d’euros », selon Cédric Perrin, le Sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort, vice-président de Territoire de musiques, l’association organisatrice du festival des Eurockéennes.
Le festival Belfortain devait accueillir en têtes d’affiches notamment Massive Attack, Simple Minds et Lomepal. L’an passé, entre 125 000 à 130 000 festivaliers avaient assisté à l’évènement.