Le Lions club Carcassonne-Liberté vient de se voir livrer 2 000 masques chirurgicaux, directement arrivés de Chine via un réseau d’import-export en vin.

C’est un importateur de vins pennautiérois, en lien avec un homologue chinois, qui avait sollicité le docteur Jean Guilhem il y a peu, afin de savoir si des masques leur seraient utiles, car il pouvait en faire venir de Chine via son réseau. Un marché a ainsi été passé avec le Lions Club Carcassonne-Liberté, dont le docteur Guilhem est membre, qui a aussitôt permis le financement de cette expédition via son budget de solidarité. « Le problème, souligne le docteur Jean Guilhem de Pennautier, c’est que les médecins libéraux sont équipés peu ou prou, mais qu’il faut aussi équiper les patients suspects. C’est une bonne idée pour le tout le monde ! En protégeant la population, on protège aussi les personnels de santé. »

Ce mardi 31 mars, c’est dans ce contexte que 2 000 masques ont été livrés au docteur Jean-Guilhem, qui les a remis dans la foulée au Lions Carcassonne-Liberté. Et c’est son président Gérard Escande, qui s’est chargé de les récupérer illico, pour ensuite les distribuer à des médecins libéraux et des infirmiers du Carcassonnais, « qui sont en manque constante ». Tout d’abord, c’est au centre médical de Villemoustaussou que des masques chirurgicaux ont été amenés. Direction ensuite celui de Caunes-Minervois, où les pompiers ont également pu en bénéficier.

Pour l’instant on gère, on attend la vague !

En fin de matinée de ce mardi, c’est à la maison des associations et de la famille de Trèbes, devenu centre Covid-19, que 200 masques ont par ailleurs été distribués. « Pour l’instant on gère, on attend la vague ! », témoigne Véronique qui garde le sourire derrière son masque. Présent pour l’occasion, le maire de Trèbes Eric Ménassi a tenu à saluer ces médecins trébéens qui l’ont sollicité il y a une dizaine de jours pour qu’un centre Covid-19 soit ouvert… « On a trouvé ce lieux adapté, et nous avons mis en place un circuit spécifique pour que les gens ne se croisent pas. C’est ouvert du lundi au vendredi après-midi, avec des roulements qui se font par équipe de médecins et d’infirmiers ».

Ouvert à partir de 16 h dans la semaine, le centre médical de Carcassonne, installé à Patte-d’Oie, a également reçu 200 masques de la part du Lions Club Carcassonne-Liberté. Ce mardi, ce sont ainsi 2 000 masques de protection qui ont été remis à « tous ces acteurs qui luttent au quotidien, afin que cette pandémie ne prennent pas des dimensions tragiques comme dans d’autres départements de l’Hexagone ». Selon l’approvisionnement à venir, le Lions club Carcassonne-Liberté promet de renouveler cette initiative le temps que ce sera nécessaire.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici