
Une simulation réalisée par l’entreprise américaine Ansys montre que la distance de 1 mètre préconisée entre les personnes est insuffisante pour éviter la propagation du virus.
Ansys est une entreprise américaine spécialisée en simulation numérique.
Sur son site internet et dans une première vidéo, l’entreprise démontre d’abord qu’une distance sociale de 1 mètre, généralement préconisée, est largement insuffisante pour éviter la transmission du coronavirus entre deux personnes. Si le risque zéro n’est jamais garanti, la vidéo montre qu’une distance de 2 mètres est préférable.

Entre deux coureurs, une distance de 3 mètres devrait être respectée
La démonstration d’Ansys ne s’arrête pas là.
En s’appuyant sur une étude menée par les universités de Louvain (Belgique) et Eindhoven (Pays-Bas), Ansys montre avec une deuxième simulation les risques de transmission encourus lors d’un jogging à deux. Et qu’une fois encore, la distance de 1 mètre est insuffisante.
Aucun risque pour deux « runners » qui font leur jogging côte à côte. Les « microgouttelettes » étant expulsées dans le sillage de chaque individu.
En revanche, c’est en file indienne que la distance préconisée pose problème. «Un coureur devrait respecter une distance de trois mètres minimum et les cyclistes de 10 mètres», selon les propos de Futura Sciences rapportés sur cnews.fr.